En direct
A suivre

Le PSG s'est-il fait avoir avec les transferts de Lucas et de Silva ?

Le Brésilien Lucas Moura pose avec son maillot du PSG à Doha, au Qatar, le 1er janvier 2013 [Karim Sahib / AFP]

Au classement européen des footballeurs les plus décisifs lors de la saison 2012/2013 étabi par l'Observatoire du football, le Français Franck Ribéry se classe 2e, devant Ronaldo, mais derrière Messi. Son étude révèle également la valeur estimée de quelques stars du ballon rond. C'est le PSG qui doit se demander s'il a fait de bonnes affaires...

Alors que certains le pressentent comme étant le futur Ballon d’or, le Français Franck Ribéry a été classé par l’Observatoire du football comme deuxième joueur le plus décisif de la saison 2012/2013.

Il faut dire que le frenchy qui évolue au Bayern de Munich a tout gagné cette saison : Ligue des Champions, Championnat d’Allemagne et Coupe d’Allemagne. 

 

Messi en tête 

Pour ce classement, l’Observatoire du football a pris en compte cinq critères : la finition, la mise en danger, la percussion, la distribution et la récupération. En tête, on trouve donc Lionel Messi (Barcelone), et en troisième place Cristiano Ronaldo (Madrid).

Le deuxième Français que l’on retrouve parmi les joueurs les plus décisifs est Karim Benzema (Real Madrid), classé 18e. Parmi les joueurs évoluant en France, le plus décisif a été Zlatan Ibrahimovic (PSG), classé 13e. On trouve ensuite le Montpelliérain Rémy Cabella (22e) le Lillois Dimitri Payet (40e), le Marseillais Mathieu Valbuena (50e), le Rennais Julien Féret (51e) et enfin le Lyonnais Clément Grenier (59e).

 

Ribéry, un bon rapport qualité-prix 

Si Ribéry est deuxième des joueurs les plus décisifs cette saison, il est aussi l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Car au classement des valeurs des joueurs, Ribéry se classe seulement 25e.

Avec une valeur estimée entre 31 et 36 millions d’euros, le Français est très très loin de Lionel Messi, qui survole le classement. Le génial argentin vaudrait selon l'Observatoire entre 217 et 252 millions d’euros ! Deux fois plus que Cristiano Ronaldo, deuxième du classement, dont la valeur est estimée entre 102 et 118 millions.

 

Mauvaises affaires pour le PSG ?

A l’inverse, on peut se demander si le PSG ne s’est pas fait avoir en début de saison : alors que le club qatari avait acheté les brésiliens Lucas Moura et Thiago Silva environ 40 millions d’euros chacun, les joueurs sont estimés entre 29 et 35 millions d’euros.  

La réponse se trouve peut-être dans le mode de calcul. Les observateurs ont pris en compte des critères comme l'âge du joueur, la trajectoire de carrière, la durée restante de son contrat, ses performances sur le terrain, le niveau du club où il évolue ainsi que ses sélections en équipe nationale ou non. Et c'est vrai que le Brésil, même s'il a battu 3-0 l'équipe de France cette semaine ne peut plus prétendre à la même splendeur qu'autrefois.

 

Messi vaut deux fois plus cher que Ronaldo  

Ibrahimovic, Ronaldo, Pastore... ces stars du foot qui changent de look pour l'été 

Football : jouer le ballon de la tête causerait des lésions cérébrales

Monaco proposerait 100 millions d'euros pour Cristiano Ronaldo

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités