En direct
A suivre

Le sport payant est partout

Difficile de s’y retrouver pour les téléspectateurs amateurs de sport. Depuis le rachat des droits de diffusion de grands événements par les chaînes de télé payantes (Canal + et Be in Sport en tête), le paysage et les habitudes ont été bouleversés.

 

F1, foot et rugby tarifés

Dernier exemple en date : le rachat de la Formule 1 par la chaîne cryptée. Le championnat du monde était en effet diffusé sur TF1 depuis... 1992. La première chaîne avait déjà dû céder les droits de la Ligue des champions de football l’an dernier. Le sport roi n’est pas le seul à passer dans l’escarcelle de la télévision payante.

Le monde de l’ovalie est aussi touchée. Le Top 14 dont la finale a été diffusée en clair est passé dans le monde du payant (seuls le Tournoi des 6 nations ainsi que la Coupe d’Europe sont retransmis par FranceTélévisions). Tout comme le basket et le hand.

 

Tennis et cyclisme résistent

Néanmoins, les téléspectateurs qui ne paient que la redevance audiovisuelle ne sont pas totalement privés de sport sur leur petit écran. Quelques uns font de la résistance. Ainsi, le cyclisme, l’athlétisme, la natation et également le tennis (avec Roland-Garros) sont encore diffusés par  France Télévisions. 

Mais cette situation va-t-elle durer ? Rien n’est moins sûr, car le tournoi de la Porte d’Auteuil, à Paris, qui garantit de belles audiences, est lui aussi de plus en plus courtisé par les chaînes payantes. 

 

Peut-on voir les matches de Ligue des Champions gratuitement ?

Barcelone - PSG : cinq raisons d'y croire, ou pas

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités