En direct
A suivre

Les "pilotes" BMX en ouverture avant Lavillenie et les "Experts"

Avant l'entrée en scène de Lavillenie et des "Experts" du hand, le premier pour l'or olympique à la perche, les seconds pour une place en finale, ce sont les "pilotes" de BMX qui seront les premiers Bleus en lice pour des médailles, vendredi, aux Jeux de Londres.[AFP] Avant l'entrée en scène de Lavillenie et des "Experts" du hand, le premier pour l'or olympique à la perche, les seconds pour une place en finale, ce sont les "pilotes" de BMX qui seront les premiers Bleus en lice pour des médailles, vendredi, aux Jeux de Londres.[AFP]

Avant l'entrée en scène de Lavillenie et des "Experts" du hand, le premier pour l'or olympique à la perche, les seconds pour une place en finale, ce sont les "pilotes" de BMX qui seront les premiers Bleus en lice pour des médailles, vendredi, aux Jeux de Londres.

Champion du monde 2011 et vice-champion 2012, Joris Daudet sera clairement un des favoris pour le titre messieurs, en milieu d'après-midi, sur le toboggan de 470 m installé à l'ombre du vélodrome, au coeur du parc olympique, avec ses bosses et virages propres aux voltigeurs.

Mais les Bleus pourront compter sur d'autres +pilotes+ -le terme utilisé pour désigner ces cyclistes volants- pour atteindre le podium, avec Quentin Caleyron, un costaud Stéphanois de 92 kg, mais aussi Magalie Pottier, la championne du monde en titre, et Laetitia Le Corguillé, triple championne d'Europe, chez les filles.

Pour ces casse-cou du vélo, il faudra cependant éviter la chute, comme l'a vécue Joris Daudet jeudi en quart de finale. Coup de chance pour le Français: tous les concurrents étaient tombés en même temps, et il avait réussi à redémarrer à temps pour terminer sa boucle et se qualifier pour les demies.

Lavillenie, pour le chiffre 14

Pour les canoéistes et kayakistes de l'équipe de France en ligne, les finales seront demain. Et ils seront trois bateaux au départ, tous qualifiés après les demi-finales de vendredi matin sur le plan d'eau de Eton Dorney, au pied du château de Windsor.

Maxime Beaumont en kayak, Mathieu Goubel en canoë, et le duo Arnaud Hybois - Sébastien Jouve en kayak biplace: tous alignés sur la distance de 200 m, ils tenteront d'éviter que le canoë-kayak en ligne français ne quitte les Jeux bredouilles.

Pour Mathieu Goubel, ce sera d'ailleurs l'occasion d'une revanche: meilleur temps des demi-finales sur l'épreuve du 1.000 m, il s'était écroulé dans le dernier quart de la course mercredi, pour terminer à une triste 5e place.

Mais LA véritable star du jour côté bleu sera bien Renaud Lavillenie, pour son combat en altitude sur le sautoir de la perche, à partir de 19h00 (20h00 françaises).

Pour le Clermontois volant, double champion d'Europe et champion du monde en salle, la barre est placée très haut: il est le numéro un mondial de la spécialité, et il doit donc viser l'or, ce qui ferait de lui le premier champion olympique français en athlétisme depuis 1996 et un autre perchiste, Jean Galfione. Et le 14e de l'histoire des Jeux.

Retrouvailles franco-croates

Mais il ne lui faudra pas rater la marche, comme lors des Mondiaux 2009 et 2011, quand il avait fini en bronze.

Quant à Christophe Lemaitre, après la claque du 200 m jeudi soir, ce sera la séance de rattrapage, avec le relais 4x100 m. A condition pour les quatre relayeurs bleus de mieux se passer le témoin que les filles jeudi, disqualifiées dès leur entrée pour passage de relais hors zone.

Pendant le concours de Lavillenie et la course de Lemaitre, les "Experts" du hand seront, eux, en lice pour conserver leur titre olympique acquis à Pékin. Mais avant de jouer la finale, dimanche, il faudra franchir l'obstacle croate, à partir de 20h30 (21h30 française).

Une certitude: les retrouvailles avec les joueurs des Balkans devraient être animées. Ce sont en effet les Croates qui avaient enrayé la dynamique de victoires des Bleus lors de l'Euro-2012, mettant fin à leur série incroyable, avec les JO-2008, le Mondial-2009, l'Euro-2010 et le Mondial-2011...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités