En direct
A suivre

Le Vélodrome, fief des Britanniques

Le Britannique Jason Kenny a remporté le titre le plus prestigieux du cyclisme sur piste, lundi, aux JO de Londres, en gagnant la vitesse messieurs aux dépens du Français Grégory Baugé.L[AFP] Le Britannique Jason Kenny a remporté le titre le plus prestigieux du cyclisme sur piste, lundi, aux JO de Londres, en gagnant la vitesse messieurs aux dépens du Français Grégory Baugé.L[AFP]

Jason Kenny, vainqueur du Français Grégory Baugé en vitesse messieurs, a confirmé l'hégémonie de la Grande-Bretagne en cyclisme sur piste lundi aux JO de Londres, frappés par le contrôle antidopage positif de l'Italien Schwazer, médaillé d'or sur 50 km marche en 2008.

Grâce au succès de Kenny, les Britanniques ont engrangé une cinquième médaille en sept épreuves.

Champion du monde en avril, Baugé a été sèchement battu en deux manches par Jason Kenny, impressionnant depuis le début des épreuves sur piste.

L'Australien Shane Perkins s'est emparé de la médaille de bronze.

La belle réussite des pistards rejaillit sur l'ensemble de la délégation britannique, troisième au classement des médailles derrière la Chine et les Etats-Unis, provoquant un bel élan d'enthousiasme en Grande-Bretagne, où l'organisation des Jeux soulève un sentiment de fierté.

L'excentrique maire de Londres Boris Johnson expose ainsi lundi, dans une tribune enflammée dans les colonnes du Daily Telegraph, vingt raisons de célébrer à mi-parcours le succès phénoménal des JO, quitte à basculer dans l'emphase, voire le bizarroïde.

Résumant un sentiment assez répandu, M. Johnson estime que "à travers le monde, les gens voient l'image d'un pays qui semble être (a) heureux, (b) relax, (c) accueillant, (d) regorgeant de beaux endroits avec des tas de choses intéressantes à faire, (e) assez efficace dans l'organisation du plus grand événement sportif sur terre".

Ce bel enthousiasme a été un peu douché lundi par la révélation du premier cas sérieux de dopage, avec l'exclusion de Schwazer de la délégation italienne.

Agé de 27 ans, Schwazer a été contrôlé positif à l'EPO lors d'un contrôle diligenté par l'Agence mondiale antidopage (AMA) à Oberstdorf (Allemagne), où il s'entraînait. Il sera donc absent du 50 km marche, programmé samedi.

Depuis le début des JO, seuls des athlètes de deuxième plan avaient été exclus des Jeux, comme l'Américain Nicholas Delpopolo, 7e du tournoi de judo dans la catégorie des -73 kg, disqualifié lundi pour "infraction aux règles antidopage" après un contrôle positif au cannabis.

Les épreuves d'athlétisme devaient reprendre en soirée, quelques heures après l'annonce du contrôle de Schwazer. La Russe Yelena Isinbayeva partira à la conquête d'un troisième titre consécutif à la perche féminine.

Il s'agira de la dernière sortie olympique pour la Tsarine qui a prévu de ranger ses perches à la fin des Mondiaux-2013 à Moscou. Auparavant, elle voudra effacer ses trois dernières sorties ratées dans les Championnats du monde.

Elle n'avait pas passé une barre aux Mondiaux-2009 et aux Mondiaux-2010 en salle, avant d'échouer à la sixième place du Mondial-2011.

Sur la piste du Stade olympique, la finale du 400 m haies devrait déboucher sur un duel entre le Dominicain Felix Sanchez et le Portoricain Javier Culson, d'autant que le premier a "chipé" au deuxième la meilleure performance de l'année, pour deux centièmes (47 sec 76), en demi-finale.

L'Américain Angelo Taylor, champion olympique en 2000 et 2008, un peu en retrait depuis le début de la saison, tentera de se mêler à la lutte.

Sur 400 m plat, en l'absence du tenant du titre LaShawn Merritt, éliminé en séries, le favori sera le coureur de la Grenade, Kirani James. Oscar Pistorius n'aura pas non plus les honneurs de la finale: le double amputé sud-africain a échoué à se qualifier dimanche en terminant dernier de sa demi-finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités