En direct
A suivre

Le CIO s'oppose à commémorer la prise d'otages de Munich

Le président du CIO, Jacques Rogge au parc olympique de Londres le 21 juillet 2012.[AFP]

Le président du CIO, Jacques Rogge, a maintenu samedi son opposition à une commémoration du 40e anniversaire de la prise d'otages sanglante des jeux de Munich lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres.

"Nous estimons que nous pouvons rendre hommage aux athlètes dans un autre contexte", a déclaré M. Rogge lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission exécutive du CIO.

"Les cérémonies d'ouverture n'ont pas une atmosphère qui se prête aux commémorations de ce genre", a-t-il ajouté, indiquant qu'il avait bien entendu les avis de plusieurs pays, notamment des Etats-Unis, favorables à une minute de silence durant la cérémonie d'ouverture, "mais qu'il ne les suivait pas forcément".

M. Rogge a précisé que le CIO avait l'intention d'être représenté lors de la cérémonie organisée par le comité olympique israélien, durant les JO de Londres, et lors de celle qui sera tenue à Munich, le 5 septembre, lors de l'anniversaire de la tuerie de 11 sportifs, d'un policier ouest-allemand et de cinq membres du commando palestinien.

"C'est là que nous rendrons hommage aux athlètes", a-t-il dit.

Le patron du CIO, qui vivra à Londres ses derniers JO avant de passer la main en septembre 2013, a par ailleurs indiqué que toute défection d'un athlète devant rencontrer un concurrent israélien à Londres serait examinée à la loupe pour savoir si elle est justifiée, notamment sur le plan médical, ou repose sur des raisons politiques.

"Sinon l'athlète sera puni", a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités