En direct
A suivre

Le Français Gezzar (3000 m steeple) positif à l'EPO, suspendu

Gros plan du Français Nordine Gezzar lors d ela demi-finale messieurs du 3000m steeple au Championnat d'Europe d'athlétisme à Helsinki, le 27 juin 2012[AFP/Archive]

Le Français Nordine Gezzar, spécialiste du 3000 m steeple et sélectionné pour les jeux Olympiques de Londres, a été contrôlé positif à l'EPO (érythropoïétine) et suspendu, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération française d'athlétisme.

"Gezzar a été contrôlé positif à l'EPO, et il est suspendu à titre conservatoire", a déclaré à l'AFP Michel Marle, vice-président délégué de la FFA en charge de la lutte anti-dopage, confirmant une information rendue publique par le site internet du quotidien sportif L'Equipe.

"L'athlète a d'ores et déjà demandé l'analyse de l'échantillon B. Celle-ci sera effectuée dimanche et nous en connaîtrons probablement les résultats 48 heures plus tard", a précisé M. Marle, également président de l'organisme disciplinaire de première instance, et qui a décidé en tant que tel de la suspension à titre conservatoire.

Gezzar, 4e des derniers championnats d'Europe à Helsinki, avait réalisé les minima pour les JO à l'occasion du meeting de Lille le 9 juin dernier.

Il a été contrôlé par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), comme l'ensemble des sélectionnés olympiques, et c'est dans le cadre de ce contrôle que des traces d'EPO ont été trouvées.

La FFA précise dans un communiqué que le contrôle positif de Gezzar a été "réalisé en date du 17 juin 2012 (et) est intervenu à l'occasion des championnats de France" à Angers (Maine-et-Loire).

Gezzar avait déjà été suspendu deux ans en 2006, pour deux contrôles positifs à la nandrolone (anabolisant) et au finastéride (diurétique) le 19 juin et le 22 juillet 2006. Si l'échantillon B venait à confirmer la prise d'EPO, il risque une suspension à vie.

"Aucun autre commentaire ne sera fait par la FFA avant la communication des résultats de cette contre-analyse qui devrait avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine", ajoute la Fédération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités