En direct
A suivre

Pour être porte-drapeau de son pays, mieux vaut être tennisman

Rafael Nadal L'Espagnol Rafael Nadal a été désigné porte-drapeau de sa délégation pour les prochains Jeux Olympiques.[JAVIER SORIANO / AFP]

A Londres, les joueurs et joueuses de tennis seront à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture. Au moins trois d’entre eux, parmi les meilleurs mondiaux, seront les porte-drapeaux de leurs pays.

Quel est le point commun entre Novak Djokovic, Rafael Nadal et Maria Sharapova ? Ils ont tous les trois été désignés pour porter les couleurs de leur pays lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le 27 juillet prochain.

C’est Novak Djokovic, numéro 1 mondial et récent finaliste de Roland Garros, qui a été le premier nommé à ce poste par la délégation serbe, le 6 juin dernier. "Nous sommes tous très enthousiasmés par cet événement grandiose que sont les Jeux Olympiques, il est inutile de parler de l’honneur que représente pour moi le fait de porter le drapeau de la Serbie" a déclaré le joueur à l’agence de presse Beta. Djokovic reste l’une des meilleures chances de médaille de la délégation serbe, qui comptera une centaine d’athlètes.

Sharapova et Nadal seront aussi de la partie

Le 12 juin, c’était au tour de la russe Maria Sharapova, numéro 1 mondiale et vainqueure de Roland Garros, d’être désignée porte-drapeau par la délégation russe. "Nous sommes parvenus à un accord à ce sujet après la finale de l’Open de France" a expliqué Shamil Parpishchev, le président de sa Fédération et membre du Comité olympique. Mais attention, si la joueuse est bien placée, le ministre des Sports Vitaly Mutko a précisé qu'elle n'était pour l'instant "qu'un des candidats pour le choix du porte-drapeau". La diffusion finale sera prise les 10 et 11 juillet.

Enfin, ce mercredi, l’Espagne a dévoilé le nom de son porte-drapeau, qui n’est autre que Rafael Nadal. Le vainqueur de Roland Garros et numéro 2 mondial a été élu à l’unanimité par le comité olympique espagnol.

Et peut-être Federer

Le champion suisse Roger Federer pourrait être le porte-drapeau de son pays pour la troisième fois après les JO d’Athènes et Pékin. "Je ne sais pas si je porterai le drapeau de la Suisse, on ne me l’a pas dit officiellement" a-t-il précisé. Ajoutant : "J’adorerais le faire". Federer vise la médaille d’or à Londres, sur le gazon de Wimbledon, et reste sûrement la plus grande chance de médaille de la Suisse. Qui d’autre, donc, que le vainqueur de 16 Grands Chelem, pour porter les couleurs helvètes ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités