En direct
A suivre

Leveaux domine les séries du 100 m libre

Le Français Amaury Leveaux au départ de sa série du 100 m libre à l'Euro de natation le 24 mai 2012 à Debrecen en Hongrie[AFP]

Le Français Amaury Leveaux, médaillé d'argent la veille à l'arraché sur 200 m libre, a été le meilleur jeudi en séries du 100 m libre (48.77), devant le champion olympique Alain Bernard (6e, 49.31), pas à son aise pour son dernier 100 m, lors de l'Euro-2012 à Debrecen.

Leveaux, qui est sorti épuisé de sa course sur 200 m libre, a nagé détendu la course-reine, pour pointer en tête des séries devant l'Allemand Marco di Carli (48.81) et le Roumain Norbert Trandafir (49.09).

"J'ai essayé d'être relâché. Je pars tranquille, j'arrive à faire une bonne coulée. Après j'y vais un peu en accélération pour voir, pour tâter et j'arrive au bout donc c'est cool", a commenté le Français.

Leveaux, qualifié pour les jeux Olympiques de Londres sur 50 m et 200 m libre et les relais 4x100 m et 4x200 m libre, a déjà décroché deux médailles sur ces championnats. En plus de l'argent mercredi sur 200 m libre, il a été l'artisan de la victoire de la France sur le relais 4x100 m libre, lundi.

Dans ce relais victorieux, il a fait cause commune avec Bernard avant de rivaliser avec lui sur 100 m libre.

Bernard, tout comme ces derniers mois, n'a pas été au mieux.

"Je n'étais pas vraiment facile ce matin. Il fallait quand même y aller pour prendre de bons repères. J'ai connu mieux comme sensations, je ne vais pas vous le cacher. Voilà, je reste concentré jusqu'au bout quoiqu'il arrive", a-t-il souligné.

Bernard vit en Hongrie son dernier 100 m individuel international. Le champion olympique de la distance n'a réussi à se qualifier pour les JO de Londres cet été que sur le relais 4x100 m libre, à l'issue duquel il se retirera définitivement.

Bernard a donc savouré jeudi "chaque moment, chaque bulle". "J'essaie vraiment d'emmagasiner un maximum d'images et de souvenirs. En même temps il faut regarder devant et pas derrière pour être performant".

"Même si mes sensations ne sont pas vraiment au top, ça fait vraiment plaisir de se bagarrer. Je ne suis pas au fond du trou non plus, loin de là. Tout le monde me soutient, même les autres pays, ça fait chaud au coeur".

Bernard s'attend à une belle lutte avec Leveaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités