En direct
A suivre

Transat AG2R : Morvan et Dalin toujours en tête

Gildas Morvan et Bertrand de Broch (à droite) le 11 mai 2012 au large de Saint-Barthélémy.[AFP]

Gildas Morvan et Charlie Dalin, impériaux, étaient toujours en tête jeudi dans la Transat en double AG2R La Mondiale, l'ensemble de la flotte faisant désormais route directe sur l'île de Saint-Barthélemy et profitant d'alizés musclés pour accélérer.

Au pointage de 15h00 heure française, Morvan/Dalin (Cercle Vert) conservaient une avance d'une trentaine de milles sur Erwan Tabarly/Eric Péron (Nacarat) et d'une cinquantaine sur Jeanne Grégoire/Gérald Véniard (Banque Populaire).

Pourtant, rien n'était joué et les premiers ne sont pas attendus à Gustavia, "capitale" de l'île antillaise, avant dimanche soir ou lundi matin heure locale.

La tension monte cependant et la chasse au "géant vert", surnom affectueux donné à Gildas Morvan, colosse de 1,96 mètre et d'une centaine de kilos, est plus que jamais ouverte sur l'Atlantique.

Les 16 équipages, à la barre de monotypes Bénéteau Figaro 2 d'une dizaine de mètres de long, profitaient jeudi d'un alizé d'est/nord-est qui se renforce sous l'influence d'un puissant anticyclone centré au large de Terre-Neuve et qui s'étend très loin vers le sud.

Résultat, les vitesses augmentent et dépassent souvent les 9 noeuds, un ou deux de plus que la veille.

A 15h00 (heure française) jeudi, Morvan/Dalin étaient passés sous la barre des 700 milles à courir (693,3). Et Dalin a fêté son 28e anniversaire...

Dans le but de mieux contrôler leurs adversaires, Morvan/Dalin sont revenus se caler devant Tabarly/Péron et le reste de la flotte. Toujours 3e, Grégoire/Véniard étaient à 47 milles derrière les premiers, menacés par un groupe de "furieux" qui rêvent de monter eux aussi sur le podium.

"On est à 700 milles de l'arrivée, on se rapproche de Saint-Barth. Ca se resserre, ça sent la bagarre avec un sprint final, a déclaré Morvan à la vacation radio quotidienne. On a entre 15 et 18 noeuds avec une petite houle, c'est un pur bonheur de naviguer dans ces conditions".

"Avec le vent qui rentre, il faut rester concentré, a-t-il ajouté. On fait des quarts d'une heure. Là, on peut dire que nous sommes en mode Solitaire du Figaro. Charlie voulait pour son anniversaire 30 milles d'avance. Et bien voilà, c'est fait!"

"Autant naviguer dans la journée, c'est étouffant, autant la nuit c'est un régal! On prévoit une ETA (date estimée d'arrivée) dimanche 13 vers minuit, heure de Saint-Barthélemy".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités