En direct
A suivre

Transat AG2R: les Français Tabarly et Péron en tête

Les voiliers de la 11e édition de la Transat AG2R au départ de Concarneau le 21 avril 2012.[AFP/Archives]

Après un peu plus d'une semaine de course, le duo français Erwan Tabarly/Eric Péron a viré samedi en tête de la flotte de la Transat en double AG2R une bouée située dans le nord de La Palma, aux Canaries, seule marque de parcours avant l'île de Saint-Barthélemy.

Très beau début de course, parfaite maîtrise de la météo et excellent contrôle tactique des adversaires: le neveu d'Eric Tabarly et son coéquipier ont repris samedi la première place de la Transat AG2R La Mondiale à Gildas Morvan et Charlie Dalin.

Tabarly/Péron (Nacarat) ont passé la bouée à 13h35 heure française, après 7 jours et 35 minutes de course depuis leur départ de Concarneau (Finistère).

Quarante-huit minutes plus tard, Morvan/Dalin (Cercle Vert) passaient à leur tour, suivis de Thierry Chabagny/Christopher Pratt (Gedimat) et de Paul Meilhat/Fabien Delahaye (Skipper Macif).

Après avoir laissé cette marque de parcours derrière eux, les 16 équipages de Figaro Bénéteau 2 (monocoques de 10,15 m de long) ont mis de l'ouest dans leur route pour une traversée de l'Atlantique qui les mènera jusqu'aux Antilles, à quelque 2500 milles devant leurs étraves.

Samedi soir, la question était de savoir qui osera la route sud, plus longue mais qui s'est souvent avérée payante à l'arrivée. Un choix difficile qui taraude les skippers depuis déjà quelques jours. Les classements de dimanche fourniront certainement de premiers éléments de réponse.

Classement samedi à 19h00 heure française:

1. Erwan Tabarly/Eric Péron (FRA/Nacarat) à 2519,8 milles de l'arrivée

2. Gildas Morvan/Charlie Dalin (FRA/Cercle Vert) à 4,9 milles des premiers

3. Thierry Chabagny/Christopher Pratt (FRA/Gedimat) à 10,3

4. Paul Meilhat/Fabien Delahaye (FRA/Skipper Macif) à 12,1

5. Anthony Marchand/Romain Attanasio (FRA/Bretagne Crédit Mutuel) à 17,7

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités