En direct
A suivre

Trophée mondial : Joubert sourit

Le Japon est en tête du Trophée mondial par équipes de patinage artistique après le succès vendredi à Tokyo de Daisuke Takahashi devant le Canadien Patrick Chan et le Français Brian Joubert.[AFP]

Le Japon est en tête du Trophée mondial par équipes de patinage artistique après le succès vendredi à Tokyo de Daisuke Takahashi devant le Canadien Patrick Chan et le Français Brian Joubert.

Auteur la veille d'un programme court record avec 94 points, Takahashi a de nouveau écoeuré Chan dans le libre qu'il a entamé, tambour battant, avec un quadruple saut piqué, suivi d'un triple axel et d'un triple salchow.

Le Japonais, champion du monde 2010 et vice-champion du monde 2012, a été au final crédité de 182,72 points pour un total de 276,72, son record personnel en compétition.

La prestation de Takahashi déstabilisait un peu plus Chan, déjà bien fébrile la veille dans son programme court: le patineur d'Ottawa chutait sur son deuxième quadruple saut et finissait à plus de 16 points de son grand rival nippon.

Le Canadien de 21 ans restait pourtant sur une impressionnante série de succès, puisqu'il fallait remonter à novembre 2010 pour ne pas le retrouver sur la plus haute marche du podium en compétition internationale.

"Des fois, on gagne, des fois, on perd. Je reste sur deux bonnes saisons et je suis plus que certain que je vais renouer avec le succès", a souligné le double champion du monde (2010, 2011).

Le podium est complété par le Français Brian Joubert (239,64 pts) qui confirme son renouveau après sa 4e place aux Mondiaux-2012 et deux années de désillusions.

Florent Amodio termine à la 4e place (238.33 pts).

En danse, la victoire est revenue aux Américains Meryl Davis et Charlie White, devant les champions olympiques 2010, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, et les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, médaillés de bronze comme lors des Mondiaux de Nice.

Devant son démonstratif public, le Japon peut viser la victoire finale grâce à Takahashi et au couple Narumi Takahashi/Mervin Tran, en tête après le programme court, devant les Russes Vera Bazarova/Yuri Larionov et les Italiens Stefania Berton/Ondrej Hotarek.

Avant les libres dames et couples samedi, le Japon totalise 59 points, devant les Etats-Unis (51 pts) et la France (44 pts) et semble bien parti pour succéder aux Etats-Unis, vainqueurs en 2009 de la première édition de cette compétition réunissant les six meilleures nations de la planète.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités