En direct
A suivre

Canada : une patineuse olympique décède dans un carambolage, son fils de 10 mois rescapé

Alexandra Paul, 18e de l’épreuve danse sur glace des JO 2014 à Sotchi avec son partenaire devenu mari Mitchell Islam, a perdu la vie dans un accident de la route ce mardi. [RIA Novosti/Icon Sport]

Alexandra Paul, une patineuse olympique canadienne âgée de 31 ans, a perdu la vie dans un carambolage impliquant sept véhicules dans le canton de Melanchton, au nord-ouest de Toronto (Canada), ce mardi 22 août. Son fils, âgé de dix mois, s’en est miraculeusement sorti sans la moindre blessure grave.

Une famille endeuillée par la disparition d’une figure du sport canadien. Alexandra Paul, triple médaillée aux championnats canadiens de patinage (2011, 2014 et 2015) et 18e de l’épreuve danse sur glace des JO 2014 à Sotchi (Russie), a perdu la vie dans un important accident de la route ce mardi.

Selon CBC/Radio-Canada, citant une source policière proche de l’enquête, un camion de transport a perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter une rangée de voitures arrêtées en file indienne après un ralentissement ce mardi. Présente dans une de ces voitures avec son petit garçon âgé de 10 mois, l’ancienne patineuse reconvertie en avocate a été déclaré morte sur les lieux de l’incident.

Légèrement blessé lors de l’accident, l’enfant de l’ancienne sportive de haut niveau prénommé Charlie a été rapidement transporté vers un hôpital pour enfants. Les premiers examens pratiqués sur le garçon ont permis de déterminer que ces jours n’étaient pas en danger.

Un hommage et une cagnotte pour soutenir la famille

La fédération canadienne de patinage a rendu hommage à Alexandra Paul ce vendredi. «C'est avec le cœur lourd que Skate Canada (le nom de la fédération canadienne de patinage) annonce le décès soudain d'un membre cher de notre communauté, Alexandra Paul. Nos pensées vont à la famille, aux amis et à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître», a indiqué la fédération dans un tweet.

Dans le communiqué publié sur son site, la fédération canadienne de patinage a rendu hommage à l’athlète qui avait pris sa retraite sportive en 2016. Cette dernière a été décrite comme «un véritable modèle pour les patineurs en herbe, démontrant les valeurs de la résilience, de la persévérance et de la conduite sportive».

Partenaire sur la glace depuis de nombreuses années, Alexandra Paul et Mitchell Islam se sont mariés en 2021 avant de donner naissance à leur enfant l’année suivante. Sur son compte Instagram, le père de famille avait posté une photo de lui en compagnie de son fils le 17 juillet dernier.

Le père de Mitchell, David, a réagi à la mort de sa belle-fille en assurant que «la tragédie qui a frappé les familles Paul et Islam mardi après-midi est insondable», selon des propos rapportés par le Huffington Post. Il a remercié les gens pour leur soutien avant de demander de donner à son fils «du temps et de l'espace pour faire face à la perte de son partenaire idéal et de la mère de Charles».

Une cagnotte participative a été créée sur le site GoFundMe afin de soutenir la famille dans cette terrible épreuve. Cette dernière a déjà récolté en ce lundi soir plus de 208.000 dollars, soit plus de 192.000 euros, dépassant ainsi largement l’objectif de 40.000 dollars initialement fixé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités