En direct
A suivre

Fifa: gouvernance et transparence à améliorer selon le Conseil de l'Europe

La Fifa doit renforcer "significativement" les pouvoirs de sa commission d'éthique dans le cadre de la réforme de sa gouvernance après des scandales qui ont "terni son image et celle du football international", a estimé mercredi un organe du Conseil de l'Europe.[AFP/Archives]

La Fifa doit renforcer "significativement" les pouvoirs de sa commission d'éthique dans le cadre de la réforme de sa gouvernance après des scandales qui ont "terni son image et celle du football international", a estimé mercredi un organe du Conseil de l'Europe.

La Fifa a répliqué dans un communiqué transmis à l'AFP qu'elle avait établi une "feuille de route" pour ses réformes, avec plusieurs commissions et comités, qui présenteront leurs travaux à l'occasion du comité exécutif de la Fifa les 29 et 30 mars, puis seront soumis au congrès de la Fifa les 24 et 25 mai à Budapest.

L'instance du football mondial doit notamment "ouvrir une enquête interne", selon le Conseil de l'Europe, sur le scandale d'achats de voix qui avait entaché la dernière élection à la présidence de l'institution, selon un projet de résolution qui doit être approuvé en avril par l'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne (APCE) basée à Strasbourg.

Cette enquête interne devrait déterminer si les différents candidats ont profité de leurs positions pour "s'octroyer des avantages indus ou en octroyer à des électeurs potentiels", précise la commission de la culture, de la science, de l'éducation et des médias de l'APCE.

En juin 2011, le Suisse Joseph Blatter avait été réélu à l'issue d'une campagne marquée par des accusations de corruption contre son seul opposant, l'ex-président de la puissante Confédération asiatique Mohamed Bin Hammam. Ce dernier, convaincu d'avoir tenté d'acheter des votes, a ensuite été radié à vie du monde du football. La Fifa insiste d'ailleurs sur ce point dans son communiqué de mercredi pour souligner que M. Blatter avait été entendu puis blanchi par le comité d'éthique de la Fifa qui a radié en revanche M. Bin Hammam.

Les parlementaires européens insistent également sur le besoin de transparence dans la faillite en 2001 d'International Sports and Leisure (ISL), une société de marketing qui avait obtenu l'exclusivité des droits pendant plusieurs Coupes du monde.

La Fifa doit ainsi publier "dans leur intégralité tous les documents judiciaires et autres relatifs" à la faillite d'ISL qui "avait donné lieu à des allégations de rétrocommissions à des responsables de la Fifa en échange de droits de retransmission télévisée", estime la commission.

En 2010, la BBC avait affirmé qu'ISL avait versé des "pots-de-vin" à certains responsables de la Fifa, dont le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou.

M. Blatter s'est dit prêt, en octobre 2011, à "transmettre" le dossier ISL à "une organisation externe" afin d'en tirer "les conséquences".

Dans son communiqué de mercredi la Fifa explique que la balle est dans le camp de la Cour fédérale suisse qui "est en train d'examiner cette question". La Fifa dit appeler de tous ses voeux une publication de ces documents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités