En direct
A suivre

Mouvements de queue du chat : voici comment comprendre ce langage spécifique

chat Si sa queue bat rapidement, c'est que le chat est extrêmement concentré. [jurra8 / Adobe Stock]

Pour mieux connaître son chat, il convient d’observer les variations des mouvements de sa queue. C’est dans cette partie du corps, située dans le prolongement de leur arrière-train, qu’il est possible de décrypter les émotions qui le traversent.

Le chat est un animal plein de secrets qui se dévoile chaque jour un peu plus. Observer la queue de ce petit félin pourrait aider de nombreux humains parfois déroutés par l’imprévisibilité de ces boules de poils. C’est en tout cas ce que suggèrent de nombreuses publications sur le sujet. Voici les différents messages envoyés par un chat selon les mouvements réalisés par sa queue.

Si sa queue bat légèrement…

L'animal qui est agacé va agiter légèrement sa queue. Dans pareil cas, mieux vaut ne pas irriter davantage le chat qui souhaite qu’on le laisse tranquille. S’il agite la queue de la sorte alors qu’il est en train de dormir, cela peut également être le signe d’un rêve, selon Carlo Siracusa de l’École de médecine vétérinaire à l’université de Pennsylvanie.

Si sa queue bat rapidement …

S'il y a bien quelque chose qui montre qu'un chat est extrêmement concentré, c'est qu'il bat rapidement de la queue. Il agit par exemple ainsi lorsqu’il fixe une proie ou un jouet, avant de lui sauter dessus. En d’autres termes, il se met en conditions pour attaquer et cela passe par des tressaillements rapides qui font bouger l’intégralité de sa queue.

Ces mouvements peuvent s’accompagner d’autres réactions de la part de l’animal, comme un changement de position des oreilles ou du dos.

Si la queue observe un angle de 45° par rapport à son corps…

Lorsque le petit félin est complètement détendu, sa queue forme un angle de 45° par rapport à son corps. En effet, comme le note Ouest-France, cette position traduit un état neutre et elle est adoptée par les chats qui ne sont traversés par aucune émotion intense.

Il ne faut pas confondre cette inclinaison particulière avec la queue légèrement courbée, en forme de point d’interrogation qui indique l’intérêt particulier du chat pour quelque chose qui se déroule dans son environnement de proximité.

Si la queue est entre les pattes…

Avoir la queue entre les jambes pourrait également s'appliquer, au sens propre comme au figuré, aux chats : lorsqu'il la replie ainsi, c'est que l'animal a peur. Par anticipation d’une potentielle réaction, le chat se place en effet dans une position de soumission. Le petit félin peut également adopter cette posture face à un congénère plus agressif où lorsqu’il découvre un nouveau lieu.

Si la queue est gonflée…

Queue gonflée, chat en danger ? En effet, lorsque le chat est face à une situation qui le crispe, ses poils se dressent, ce qui lui confère une posture plus impressionnante, destinée à effrayer la personne par laquelle il se sent attaqué.

Cette posture est souvent associée à d’autres comportements chez l’animal de compagnie, à l’image de crachats, d’un dos arqué ou encore d’oreilles en arrière. En pareille situation, il est fortement déconseillé d’essayer de toucher le petit félin qui pourrait se montrer féroce.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités