En direct
A suivre

Voici les 10 choses que les chats ne supportent absolument pas

Adobe [Adobe stock]

Indépendants et imprévisibles, les chats ont beau être attachants, ils ont leur petit caractère. Il y a même certaines choses qu'ils ne supportent pas.

Les bruits trop forts

L'aspirateur n'est clairement pas l'ami du chat. Et il n'est pas le seul ! Tout ce qui fait du bruit fera sursauter votre animal qui risque de prendre la poudre d'escampette. Les chats aiment le calme, la tranquillité, et tout bruit venant perturber cette quiétude les fait fuir.

Une routine chamboulée

Changez la petite routine d'un chat et il en sera tout perturbé. Les félins sont en effet très attachés à leurs petites habitudes, et un déménagement, un changement de disposition de vos meubles ou autre élément venant bouleverser leur quotidien peut être très perturbant pour eux.

L'eau

Ce n'est un secret pour personne : rares sont les chats à aimer l'eau. Les mettre dans un bain peut être particulièrement désagréable pour eux, d'autant qu'ils peuvent tout à fait se laver seuls, étant des animaux très propres. Ils ne sont également pas de grands buveurs d'eau, raison pour laquelle il est conseillé d'alterner croquettes et pâtée afin de leur apporter davantage d'hydratation. Veillez également à changer régulièrement l'eau de leur gamelle, qu'ils aiment fraîche et propre.

Être fixés

Attention à ne pas observer votre chat trop intensément, encore moins droit dans les yeux, au risque de le déstabiliser, voire carrément de l'effrayer. Les chats ont une vraie âme de chasseur, et être ainsi fixés peut leur donner l'impression que vous cherchez à les provoquer et leur donner envie de se défendre, car lorsqu'un chat en fixe un autre, c'est généralement anonciateur d'une bagarre. Attention au coup de patte inopiné...

Être ignorés

Avez-vous déjà constaté que lorsque vous êtes sur l'ordinateur ou concentré sur votre film préféré, votre chat adore venir vous déranger en s'allongeant litteralement sur votre clavier ou en vous fouettant le visage au passage avec sa queue ? Les chats ont en effet horreur de ne plus être l'objet de votre attention et n'hésitent pas à vous le faire comprendre !

Être réveillés

Comme nous, les chats ont horreur d'être tirés de leur sommeil... Et pour cause, ils peuvent dormir jusqu'à 18 heures par jour. Evitez donc de perturber le sommeil de votre petite peluche, au risque de la mettre de mauvaise humeur pour le restant de la journée.

Être ballotés dans les transports

Les chats n'aiment pas changer d'environnement (surtout ceux qui vivent en appartement), et ont, en général, le mal des transports. Ils ont ainsi du mal à supporter les trajets en voiture ou en train et n'aiment pas perdre leurs repères en atterrissant dans un endroit inconnu.

Se trouver face à une porte fermée

Ils grattent et regrattent. Ou miaulent, au choix. Face à une porte close, les chats manifestent leur mécontentement. Indépendants, ils aiment être libres de leurs mouvements et vagabonder où bon leur semble.

Les papouilles aux mauvais endroits

En règle générale, les chats détestent qu'on les attrape par la queue, ou qu'on leur frotte le ventre (il y a des exceptions, mais ces zones sont sensibles). Privilégiez la tête, le dessous du menton (très apprécié), la base de la queue ou les oreilles, là où les caresses sont bien plus agréables pour eux.

Les fortes odeurs

Le chat a le nez fin. Les odeurs de cuisine ne sont pas vraiment un plaisir pour lui. D'une manière générale, les chats ont horreur des odeurs fortes comme celles du vinaigre ou des oignons. Notez qu'ils détestent aussi l'odeur des huiles essentielles, donc ne soyez pas étonné s'il vous fuit comme la peste lorsque vous venez de vous parfumer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités