En direct
A suivre

Sciences : l’ADN du rhinocéros laineux reconstitué grâce aux excréments de son prédateur

Cette espèce a disparu il y a plus de 10.000 ans. [ALBERT PROTOPOPOV / AFP]

Grâce à de vieux excréments fossilisés, des scientifiques sont parvenus à reconstituer le génome du rhinocéros laineux européen, une espèce disparue il y a plus de 10.000 ans.

Un exploit. En étudiant des fossiles, des paléontologues ont réussi à extraire le génome d’une espèce disparue il y a des milliers d’années, le rhinocéros laineux européen.

Dans une étude publiée dans le journal Biology Letters, les paléontologues ont expliqué avoir fouillé des excréments fossilisés d’hyènes des cavernes, une des espèces de prédateurs qui chassaient les rhinocéros laineux européens. Ces excréments avaient été retrouvés dans deux grottes en Allemagne (Bockstein-Loch et Hohlenstein-Stadel) et étaient conservés dans un musée.

Grâce à des analyses, les paléontologues ont pu déterminer que les hyènes dont provenaient les excréments avaient en effet mangé des rhinocéros laineux européens et ont ainsi pu reproduire leur génome.

Avec cette découverte, ces scientifiques pourront dégager des différences régionales entre les différents troupeaux et espèces de rhinocéros.

Ils ont également pu éclairer une nouvelle piste sur les rhinocéros européens. En effet, d’après l’étude, ces derniers auraient commencé à se diversifier et à se distinguer des rhinocéros sibériens, il y a entre 2,5 millions et 150.000 années.

Néanmoins, cette nouvelle information contredit certaines théories déjà établies et il faut donc les comparer avec d’autres études. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités