En direct
A suivre

Amazonie : une ancienne civilisation perdue découverte en pleine forêt

La disposition architecturale des grands sites de peuplement de la culture Casarabe indique que les habitants de cette région ont créé un nouveau paysage social et public.[RAUL ARBOLEDA / AFP]

Après avoir abrité de nombreuses civilisations sur plusieurs siècles, la forêt amazonienne révèle l'existence de 26 sites dans une zone de 4500 km2, en Bolivie.

Un nouveau secret révélé. Dans des contrées reculées de la forêt amazonienne, des scientifiques ont découvert de nouveaux sites qui auraient abrités une civilisation. Cette trouvaille a été rendue possible grâce à des images aériennes qui ont dévoilé une vingtaine de sites dans une zone de 4500 km², en Bolivie, enfouis sous la végétation.

Selon la revue Nature, ces 26 sites, dont environ la moitié étaient auparavant inconnus des archéologues, témoignent une nouvelle fois de la vie organisée des grandes colonies et autres sociétés anciennes avant l'invasion espagnole.

Culture Casarabe

Selon les vestiges retrouvés, les scientifiques pensent qu’il s’agit des traces de la civilisation Casarabe. «L'architecture civique et cérémonielle de ces grands sites de peuplement comprend des plates-formes à gradins, au sommet desquelles se trouvent des structures en forme de U, des monticules de plates-formes rectangulaires et des pyramides coniques qui mesurent jusqu'à 22 m de haut», ont indiqué dans l’étude les chercheurs.  

Des infrastructures massives de gestion de l'eau, composées de canaux et de réservoirs, ont aussi été retrouvées sur les sites. Pour les scientifiques, la trouvailles est de taille : «nos résultats indiquent que le modèle de peuplement de la culture Casarabe représente un type d'urbanisme tropical à faible densité qui n'a pas été décrit auparavant en Amazonie.»

Pour Nature, ces données, encore à l'étude, devraient notamment permettre de contribuer à «redéfinir les catégories utilisées pour les sociétés amazoniennes passées et présentes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités