En direct
A suivre

Emmanuel Macron au Brésil : quels sont les enjeux du déplacement du président ?

Emmanuel Macron et Lula ont scellé le retour des bonnes relations diplomatiques entre la France et le Brésil Emmanuel Macron et Lula ont scellé le retour des bonnes relations diplomatiques entre la France et le Brésil [REUTERS/Ueslei Marcelino]

Après une visite en Guyane, le président Emmanuel Macron est arrivé mardi au Brésil, pour une visite de trois jours, placée sous le signe de la protection de la biodiversité et du retour de l’amitié franco-brésilienne.

Emmanuel Macron, qui a effectué lundi et mardi une visite en Guyane aux nombreux défis, a traversé la frontière mardi pour se rendre au Brésil. Le président de la République s’est rendu à Belém, dans le nord du pays, porte d’entrée du fleuve Amazone et de la forêt, pour y retrouver le président brésilien Lula. 

La visite de trois jours d’Emmanuel Macron au Brésil a pour objectif de promouvoir la «feuille de route sur la bioéconomie et la protection des forêts tropicales», présentée par les deux chefs d’États dès l’arrivée du président français à Belém. «Les présidents Luiz Inácio Lula da Silva et Emmanuel Macron se sont engagés à œuvrer, dans un cadre bilatéral et multilatéral, pour faire de l’action contre le changement climatique une priorité stratégique. Les Présidents ont souligné l’importance d’un multilatéralisme efficace, renouvelé et inclusif, sous l’égide des Nations unies, notamment pour faire face aux multiples crises sociales et environnementales en cours», peut-on notamment lire dans un communiqué de l’Élysée. 

Un dialogue entre les deux chefs d’État doit également s’ouvrir sur l’orpaillage illégal, dont souffre la Guyane voisine. Les deux pays ont annoncé mardi un grand programme d’investissement verts dans l’Amazonie brésilienne et guyanaise. L’objectif : «lever un milliard d’euros d’investissement publics et privés dans la bioéconomie sur les quatre prochaines années». Les deux pays se sont également engagés dans la lutte contre la déforestation. La France a également affirmé soutenir la présidence du Brésil pour la COP30, qui se déroulera en 2025 à Belém.

Partenariat sur les sous-marins et économie

La feuille de route présentée par Paris et Brasilia l’ambition de mettre les peuples autochtones de l’Amazonie au cœur du processus de décisions politiques concernant le territoire. Mardi soir, Emmanuel Macron a par ailleurs rencontré le cacique Raoni Metuktire, l’une des figures incontestables de la lutte pour la préservation de l’Amazonie, à qui il a remis la Légion d’Honneur. 

Ce mercredi, Emmanuel Macron doit se rendre à Rio de Janeiro sur le chantier naval d'Itaguaí, pour la mise à l'eau du troisième d'une série de quatre sous-marins de conception française à propulsion conventionnelle. Il se rendra ensuite à São Paulo, la capitale économique du Brésil, pour promouvoir les entreprises françaises auprès des investisseurs locaux. Des annonces sur la santé sont également attendues ce mercredi, à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Pasteur de São Paulo. Enfin, jeudi, Emmanuel Macron se rendra à la capitale Brasilia, pour évoquer avec le président Lula certains enjeux internationaux, comme le Mercosur ou encore la guerre en Ukraine

Après plusieurs années de froid diplomatique entre Paris et Brasilia, pendant la présidence de Jair Bolsonaro, cette visite d’Emmanuel Macron concrétise le retour de l’amitié et de la coopération franco-brésilienne. L’ancien président d’extrême droite, pour qui la question environnementale était plus que secondaire, avait tenu des propos très désobligeants à l’égard du chef d’État français et de son épouse au moment des terribles incendies en Amazonie en 2019.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités