En direct
A suivre

Covid-19 : la pilule Lagevrio de Merck autorisée en Europe

La France devrait recevoir 50.000 pilules Merck d'ici fin décembre. [Handout / Merck & Co,Inc. / AFP]

L’Agence européenne du médicament (EMA) a autorisé, vendredi 19 novembre 2021, l’utilisation de la pilule anti-Covid du laboratoire Merck en cas d’urgence.

Il ne s’agit pas là d’une autorisation de commercialisation, selon Clarisse Lhoste, la dirigeante de MSD France, la filiale du laboratoire Merck, «on attend dans les deux mois une autorisation officielle de l’Agence européenne. Mais la France peut, pour des traitements d’urgence ou critiques, avoir un accès précoce».

Ainsi, l’EMA n’autorise pas officiellement mais vient «soutenir les autorités nationales qui pourraient décider d’une utilisation précoce de ce médicament avant son autorisation, par exemple dans des situations d’urgence». La France devrait recevoir d’ici à la fin du mois de décembre 50.000 pilules anti-covid Merck.

Une pilule pour éviter les formes graves

Selon les recommandations de l’EMA, la pilule Merck «doit être administrée aussi vite que possible et dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes», pour permettre à une personne à risque contaminée par le Covid-19 de développer une forme grave.

Cette pilule est un antiviral et a donc pour effet de diminuer la capacité du virus à se répliquer, c’est-à-dire qu’il freine l’expansion de la maladie. La pilule développée par Merck permet donc à une personne contaminée d’éviter les formes graves et à une personne en contact avec un contaminé de ne pas développer la maladie.

La pilule Merck n’a pas vocation à remplacer la vaccination, elle vient en soutien à cette dernière. L’EMA devrait également émettre une recommandation d’utilisation en cas d’urgence pour la pilule anti-Covid développée par le laboratoire Pfizer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités