En direct
A suivre

Pandémie mondiale : l'OMS appelle le monde à mieux se préparer en cas de prochaine maladie comme le Covid-19

L'OMS a levé les alertes concernant le Covid-19 et le mpox (longtemps appelée variole du singe) en 2023. [Fabrice COFFRINI / AFP]

Ce mardi 26 décembre, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a invité le monde à mieux se préparer en cas de prochaines pandémies semblables au Covid-19, à l’heure où ce dernier poursuit sa progression en France et en Europe.

Dans son message de fin d’année publié sur X, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué que le monde doit se préparer correctement à de prochaines pandémies semblables au Covid-19.

«L’année 2023 a montré ce qui peut être réalisé si nous travaillons ensemble pour avancer sur la santé pour tous. De nouveaux vaccins ont été approuvés, des maladies mortelles ont été éliminées et des urgences sanitaires mondiales ont été déclarées terminées», a souligné le patron de l’OMS.

«Mais l’année a également montré les enjeux lorsque la poursuite de la santé est compromise en raison des conflits, de la pauvreté et des inégalités», a-t-il ajouté, exhortant les pays à conclure un accord «hors norme» pour combler les lacunes de préparation en cas d'une prochaine pandémie.

«J’attends 2024 avec espoir, pour continuer à travailler avec tous les partenaires et communautés afin de tenir la promesse de l’OMS qu'est de promouvoir et de protéger la santé de tous partout», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus rappelant que des pays négocient le tout premier accord mondial sur les menaces de pandémie. 

«L'accord sur la pandémie est conçu pour combler les écarts en matière de collaboration, de coopération et d'équité», a-t-il ajouté dans un message vidéo publié sur le compte X de l’OMS. 

Tedros Adhanom Ghebreyesus a levé en mai le plus haut niveau d'alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu'elle était désormais suffisamment sous contrôle.

«Cela a marqué un tournant pour le monde après trois années de crise, de souffrance et de pertes pour les gens du monde entier. Je suis heureux de voir que la vie est revenue à la normale», a souligné le patron de l'OMS dans son message vidéo.

L'OMS a également levé l'alerte similaire concernant la mpox (longtemps appelée variole du singe) en mai 2023, tandis que l'agence sanitaire des Nations Unies a approuvé de nouveaux vaccins contre le paludisme, la dengue et la méningite, a rappelé le patron de l’OMS. Entre-temps, l'Azerbaïdjan, le Belize et le Tadjikistan ont été déclarés exempts de paludisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités