En direct
A suivre

Carence en calcium : voici les 14 meilleurs aliments à consommer

Les fromages sont une source de calcium intéressante. [JEFF PACHOUD / AFP]

Rôle clé dans la minéralisation et la structure du squelette, le calcium est aussi important pour le système nerveux que pour la coagulation sanguine. Quelles sont les principales sources alimentaires d'apport en calcium ?

Le calcium, le minéral le plus abondant dans l'organisme, que l'on trouve essentiellement dans le squelette, a un rôle primordial dans toute étape de notre vie. Nécessaire à de nombreuses fonctions biologiques, il est bénéfique pour la minéralisation de l'os, la contraction musculaire, la coagulation sanguine, ou encore le fonctionnement cérébral. Il est donc essentiel de couvrir les besoins de l'organisme en intégrant suffisamment d'aliments en contenant. 14 aliments sont principalement source de calcium, détaille PasseportSanté

Fromage, produits dérivés du tofu, produits laitiers

On en trouve surtout dans le fromage, les produits dérivés du tofu et les produits laitiers. Dans le détail, parmi les aliments source de calcium, figurent le tofu ferme fait avec du sulfate de calcium, ordinaire préparé avec du sel de calcium ou préparé avec du sel de magnésium, le fromage tel que le gruyère, le parmesan, l'emmental, le cheddar, l'edam, le gouda, le provolone, le roquefort, le fromage suisse ou la ricotta au lait partiellement écrémé, mais aussi le camembert, le bleu, la feta, la mozzarella.

Les boissons de soja enrichies sont aussi de bonnes sources de calcium, ainsi que les sardines en conserve avec arêtes, le lait de chèvre, le lait de vache, le yaourt nature, la boisson de riz enrichie, le saumon en conserve avec arêtes, les haricots doliques noirs et blancs cuits, le jus d'orange enrichi de calcium, le chou cavalier bouilli, la perche de l'Atlantique grillée, les épinards bouillis.

Par ailleurs, certaines eaux riches en calcium peuvent également suffire à couvrir les besoins en calcium de l'organisme, comme Hépar, Courmayeur, Contrex, Salvetat, Quézac. Elles doivent contenir plus de 120 mg de calcium par litre. 

Une insuffisance d'apport en calcium ou une malabsorption peut entraîner une ostéoporose, qui détériore le tissu osseux, favorisant le risque de fractures. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités