En direct
A suivre

On sait pourquoi il n'y a pas d'os dans le pénis des hommes

Le baculum du morse (ici en photo) mesure plus de 50 centimètres. [CC / Wikicommons]

La question est suffisamment importante pour avoir retenu l’attention de deux chercheurs britanniques de l’University College London. Grâce à leur travail de recherche, on sait désormais pourquoi le pénis des hommes ne contient pas d’os, à l’inverse de certains mammifères.

Selon les constatations établies par Kit Opie et Matilda Brindle, l’être humain aurait perdu, il y a 1,9 million d’années, le baculum, un os situé dans le pénis facilitant les rapports sexuels, et dont il était pourvu, comme d’autres animaux, depuis plusieurs dizaines de millions d’années.

A lire aussi : La première transplantation d'un pénis effectuée aux Etats-Unis

La raison invoquée pour expliquer cette mystérieuse disparition peut paraître surprenante à bien des égards. Après avoir observé que les mâles appartenant à des espèces animales où la compétition sexuelle est réputée intense – polygamie – disposaient de baculum plus longs que les autres, le duo de scientifiques en a déduit que la monogamie aurait eu un rôle majeur dans la perte de cet os, chez l’homme.

«Nous pensons que c’est ce nouveau mode de relation qui est l’élément déclencheur […] S’il y a moins de concurrence pour trouver une partenaire, il y a moins de raison de posséder un os du pénis», explique Kit Opie

Chez les animaux, la taille du baculum varie selon les espèces. Chez le morse, il mesure plus de 50 centimètres alors que celui des bonobos mesurent 8 millimètres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités