En direct
A suivre

Mondial de rugby : les All Blacks beaucoup trop forts ?

Julian Savea (au centre) sera un des All Blacks à suivre contre l'Afrique du sud.[PA Images / Icon Sport]

Opposée samedi (17h) à l’Afrique du Sud en demi-finale de la Coupe du monde de rugby, la Nouvelle-Zélande va tenter de poursuivre sa quête d'un troisième titre mondial face à un adversaire plus relevé. 

Car jusqu’ici les All Blakcs n’ont rencontré aucune grosse difficulté. Seuls les Argentins leur ont posé des difficultés lors de leur entrée en matière, le 20 septembre dernier. Ils ne s’étaient imposés «que» 26 à 16 et avaient du attendre l’heure de jeu pour venir à bout de Pumas épuisés par le combat physique.

Ils ont ensuite connu des promenades de santé face à la Namibie (58-14), la Géorgie (43-10), les Tonga (47-9) mais aussi et surtout en quarts de finale contre le XV de France (62-13). Et si les deux équipes ont joué leur quart de finale samedi dernier et ont bénéficié du même temps de récupération, les Néo-zélandais disposeront d’un peu plus de fraîcheur physique vu leur parcours. Les Sud-africains ayant dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout du pays de Galles (23-19).

Julian Savea, la nouvelle perle

"C’est un moment excitant, on a eu une bonne semaine de préparation, on est prêt à jouer, et on a hâte d’être à Twickenham samedi", a indiqué le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande Steve Hansen qui n’a d’ailleurs effectué qu’une petite retouche à son équipe jeudi, en raison de la blessure du pilier Wyatt Crockett. C’est Joe Moody qui le remplacera.

Preuve que le rendement actuel de son équipe le satisfait. Entre joueurs d’expérience et jeunes qui explosent, à l’image de Julian Savea, Hansen a de quoi être ravi et confiant. L’ailier, qui évolue aux Hurricanes, sera d’ailleurs une nouvelle fois suivi de très près contre les Boks. Avec déjà inscrit huit essais dans la compétition – dont un mémorable face à la France – il a déjà égalé la meilleure marque sur une seule édition établie par son compatriote Jonah Lomu (1999) et le Sud-Africain Bryan Habana (2007), qui sera en face de lui samedi.

Objectif : conserver la couronne

"C’est vrai que j’ai engrangé pas mal de confiance. Je ne sais pas si je joue actuellement le meilleur rugby de ma carrière, mais en tout cas je donne le meilleur de moi-même pour l’équipe", a commenté Savea. Son énergie et son envie ne pourront que servir aux All Blacks dans leur immense défi : être la première nation à conserver son titre de championne du monde de rugby.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités