En direct
A suivre

4 mars : Saint Casimir

L'église Saint-Casimir, de Vilnius, en Lituanie.[CC / Jean-Pierre Dalbéra]

C’est moins de 35 ans après sa mort que l’Eglise reconnaît la sainteté de ce jeune homme mort à l’âge de 24 ans.

 

Happé dans le tourbillon politique de l’époque, Casimir IV, roi de Pologne, fait de son fils Casimir le roi de Hongrie alors qu’il n’a pas 13 ans. Mais les Hongrois ont rappelé sur le trône Matthias Ier, qui n’a pas l’intention d’abdiquer.

Casimir, apprenant cela, fait demi-tour et rentre dans son pays. Son père, mécontent qu’il ait tourné bride, l’enferme pendant trois mois au château de Golzki. Il ne s’en plaint pas, aimant ce temps de silence et de prière. Ayant appris de sa mère, Elisabeth de Habsbourg, la vraie piété, il ne désire qu’une chose : aimer Dieu.

Il est rayonnant de joie, cachant ses pénitences, aidant consciencieusement son père dans l’administration du royaume. Voulant garder la chasteté, il refuse de se marier à la fille de l’empereur d’Allemagne. Il a pour les pauvres une telle charité qu’on l’appelle "Père et défenseur des pauvres et des malheureux". La phtisie l’emporte le 4 mars 1484. Il est le saint patron de la Pologne et de la Lituanie.

 

Pensée spirituelle de Casimir :

"N’est-ce pas un honneur que de servir Jésus-Christ dans ses membres ? Je mets ma gloire à servir le pauvre le plus abject."

Courte prière dite chaque jour par Casimir :

"Ô Marie, demandez que je sois chaste et modeste, doux et bon, sobre et pieux, prudent et droit, ennemi du mensonge."

 

Ephéméride du 4 mars :

En 1979, le pape Jean-Paul II (1920-2005) publie sa première encyclique "Redemptor Hominis". Il écrit : "A toutes les époques, et plus particulièrement à la nôtre, le devoir fondamental de l’Eglise est de diriger le regard de l’homme, d’orienter la conscience et l’expérience de toute l’humanité vers le mystère du Christ." Et il pose cette question : "Toutes les conquêtes atteintes jusqu’ici, et celles que la technique projette de réaliser à l’avenir, vont-elles de pair avec le progrès moral et spirituel de l’homme ?"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités