En direct
A suivre

3 mars : Saint Guénolé

Un vitrail[AFP]

Dans sa vie comme dans les grâ­ces qu’on lui demande, l’exigence de Guénolé est grande. Pour obtenir de lui quelque bienfait, il faut faire trois pèlerinages pendant trois lundis, trois mardis et trois mercredis consécutifs.

 

Le roi Gradlon qui régnait sur Ys et Quimper, au temps où les Bretons quittaient leur île pour gagner l’Armorique, avait fait les frais de cette sévérité. Venu avec des cadeaux auprès de Guénolé, ce dernier le renvoie en disant : «Tes cadeaux je n’en veux pas. Je sais ton cœur plein de férocité et de violence. Humilie-toi devant Dieu.» Le roi fut touché par une telle franchise et se convertit. Guénolé, dernier fils de sainte Alba et de saint Fragan, exilés de Grande-Bretagne, est confié à neuf ans, comme ses frères, au moine Budoc, pour être formé dans l’ermitage de celui-ci, situé sur l’île Lavret, dans l’archipel de Bréhat. Sa sainteté, son intelligence et ses miracles sont impressionnants. A 21 ans, à la suite d’une vision de saint Patrick, Guénolé fonde une abbaye à Landévennec, où aujourd’hui encore les moines prient et travaillent. Guénolé annonce sa mort, chante la messe et l’office et s’éteint le 3 mars 532.

 

Pensée spirituelle :

«Il n’est pas possible d’accomplir aucune œuvre valable, si l’orgueil, source de tous les vices, règne en maître.» (Honorius de Bobbio. VIIe siècle).

 

Courte prière d’un moine irlandais au siècle de Guénolé :

«Dieu, veuille m’éveiller du sommeil de mon indolence !» (Saint Colomban).

 

Ephéméride du 3 mars :

En 1931, le Sénat américain approuve le Star Spangled Banner (La bannière étoilée), hymne national des Etats-Unis. Avocat de 35 ans et poète amateur, Francis Scott Key (1779-1843) en avait écrit les paroles en septembre 1814, durant la guerre avec la Grande-Bretagne. Composé de quatre couplets, ce poème se termine par ces mots : «Bénie par la victoire et la paix, que la patrie protégée par le ciel loue le Puissant qui a créé et préservé notre nation… Et ce sera notre devise : “En Dieu est notre foi”. Et la bannière étoilée dans son triomphe flottera sur la terre de la liberté et la patrie des braves.» 

 

Les Saints des jours précédents

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités