En direct
A suivre

Gifle : trois mois avec sursis pour l'agresseur de Valls

Le jeune homme qui a giflé mardi Manuel Valls à Lamballe (Côtes d'Armor) a été condamné mercredi à trois mois de prison avec sursis.

Il devra en outre effectuer cent-cinq heures de travail d'intérêt général dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Manuel Valls, qui a porté plainte, a obtenu un euro symbolique.

Remis à la gendarmerie de Lamballe, l'agresseur, âgé de 19 ans et prénommé Nolan, avait été placé en garde à vue pour «violences sur une personne chargée d'une mission de service public». Selon l'entourage de Manuel Valls, il s'agirait «d'un jeune homme proche de l'extrême droite bretonne». D'après Le Télégramme, en garde à vue, il aurait «exprimé un ancrage et des motivations régionalistes». Son profil Facebook semble accréditer cette dernière hypothèse.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : les cinq infos à retenir de la journée

Ce qui est certain, c'est qu'en sortant de la mairie, tandis que Manuel Valls se prêtait à un traditionnel échange de poignées de main, le jeune homme a donné l'impression de vouloir le saluer avant de le gifler, tout en criant : «Ici, c'est la Bretagne».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités