En direct
A suivre

Présidentielle 2017 : Fillon «fait une mauvaise campagne» pour une majorité de Français

François Fillon s'est montré relativement discret depuis sa victoire à la primaire de la droite. [THIERRY CHARLIER / AFP]

Plus de la moitié des Français (53%) estiment que François Fillon fait une «mauvaise campagne» et ils sont plus de huit sur dix à penser qu'il devra adapter son programme d'ici à la présidentielle, selon un sondage Elabe publié mercredi.

Pour 46% des personnes interrogées au contraire, l'ex-Premier ministre fait une «bonne campagne» depuis sa victoire à la primaire de la droite, selon cette enquête réalisée pour BFM TV. Les avis favorables sont nettement plus nombreux chez les sympathisants de la droite et du centre - ils sont 63% à juger que François Fillon fait une «bonne campagne» - et plus encore chez les sympathisants Les Républicains (il fait une «bonne campagne» pour 74% d'entre eux).

A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ? 

Mais pour 81% des personnes interrogées, François Fillon devra adapter son programme en y apportant des modifications dans la perspective de l'élection présidentielle et des législatives, contre 17% souhaitant qu'il maintienne son programme défendu lors de la primaire. Cette opinion est largement partagée dans le camp même du candidat puisque 77% des sympathisants de la droite et du centre et 72% des sympathisants LR estiment qu'il doit modifier son programme. Ils sont 83% à penser de même parmi les sympathisants de la gauche.

Toujours favori, mais...

Favori des sondages dans la course à la présidentielle depuis sa nette victoire à la primaire du 27 novembre, François Fillon a cependant enregistré une baisse de huit points dans un sondage Harris interactive publié le 30 décembre.

A lire aussi : Fillon défend son programme «radical»

Discret depuis plusieurs semaines, il a profité de sa rentrée politique mardi pour défendre un programme économique qu'il qualifie lui-même de «radical», et qui concentre toutes les attaques de la gauche mais aussi de ses alliés centristes. Enquête réalisée en ligne les 3 et 4 janvier auprès de 953 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités