En direct
A suivre

Présidentielle 2017 : Fillon sera élu pour 55% des Français

François Fillon serait élu président selon près d'un tiers des Français.[THOMAS SAMSON / POOL / AFP]

François Fillon est le mieux placé pour remporter la prochaine élection présidentielle selon un sondage Ifop, publié ce dimanche, dans lequel 55% des Français pronostiquent la victoire de l'ancien Premier ministre en 2017.

Un sentiment largement partagé au sein de l'électorat de droite (82 % des sympathisants Républicains) mais aussi par les sympathisants de gauche (50%) et du Front national (45%), rapporte le JDD. En revanche, seulement 28% des sondés souhaitent réellement qu'il l'emporte. L'ancien Premier ministre est soutenu par les partisans de la droite (sans toutefois être plébiscité : 24% ne souhaitent pas son succès), et nettement rejeté par ceux de la gauche (92%) et de l'extrême droite (83%). 

A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme de François Fillon

Sans surprise, le vainqueur de la primaire rassemble essentiellement son camp. Il recueille le plus de soutiens chez les électeurs de LR (76%) et de l'UDI (65%), chez ceux de Nicolas Sarkozy au premier tour de 2012 (66%), chez les plus âgés (près d'un électeur sur deux chez les 65 ans et plus), les retraités (42%), les cadres (42%), les indépendants et les employeurs (38%).

Fillon a le profil pour mobiliser la gauche

À l'inverse, il mobilise contre lui les catégories populaires et intermédiaires (82% des ouvriers, 73% des employés, 74% des actifs) incarnant ainsi une ligne a même de mobiliser l'électorat de gauche. Par ailleurs, sa candidature est fortement désapprouvée par l'électorat de François Bayrou (70% des sympathisants du MoDem ne souhaitent pas la victoire de François Fillon).

Plus inquiétant, selon les réponses collectées par l'Ifop, François Fillon est considéré comme insuffisamment attentif à leurs problèmes par 72% des Français (+ 9 points par rapport à novembre). Plus notable encore, le programme du candidat est jugé inquiétant par 62% des personnes interrogées, et même par son propre électorat naturel (50% des sympathisants LR, + 16 points par rapport à la fin novembre).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités