En direct
A suivre

Fillon aurait refusé à NKM d'être ministre à cause de sa grossesse

NKM a confirmé avoir été privée d'un poste de ministre à cause d'une grossesse. [BERTRAND GUAY / AFP]

«Tu ne seras pas ministre car tu es enceinte», aurait déclaré François Fillon à Nathalie Kosciusko-Morizet en 2009, alors qu'il était Premier ministre. C'est NKM elle-même qui l'a affirmé ce mardi matin sur France Info, confirmant une information qu'elle avait déja donné aux médias américains en 2013.

A l'époque, l'ancienne ministre, arrivée quatrième lors du premier tour de la primaire de la droite, avait évoqué le sujet au micro de NBC. «J'ai deux enfants et, à chaque grossesse, j'ai perdu une opportunité relative à un poste de ministre. Par deux fois, des hommes m'ont appelée - dans le premier cas le président de la République (Jacques Chirac, selon NBC), dans le second cas, le Premier ministre (François Fillon) - et m'ont dit 'vous ne serez pas ministre, puisque vous êtes enceinte'», avait-elle déclaré. 

A lire aussi : Tout savoir sur Marie, la fille de François Fillon

Des excuses de François Fillon

Si NKM se défend de vouloir remettre cette histoire sur le tapis - «c'est des sujets anciens, moi je n'ai pas du tout envie de ramener ça dans le débat aujourd'hui» - l'information vient quelque peu égratigner l'image du candidat, dont le programme contient notamment une double page consacrée à la parité et à la manière dont il souhaite améliorer les droits des femmes. 

François Fillon se serait toutefois excusé depuis pour ses propos. «Je n'ai pas envie d'argumenter sur un sujet qu'il avait regretté, il me l'avait dit, a expliqué NKM. J'avais trouvé ça d'ailleurs élégant, parce que les hommes, comme vous le savez, n'aiment pas dire qu'ils ont eu tort.»

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités