En direct
A suivre

Jean-Louis Debré avoue avoir voté Hollande en 2012

«Parce que je voulais une alternance politique» a-t-il justifié. [PATRICK KOVARIK / AFP]

A quelques heures d’intervalle, l’ancien du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a affiché son soutien à Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre… et avoué avoir voté François Hollande en 2012.

Interrogé ce mardi matin sur France Info pour savoir s’il voterait pour Nicolas Sarkozy l’an prochain si celui-ci gagnait les primaires, ce chiraquien historique a laissé entendre que non : «Pour moi, qu'on soit à droite ou à gauche, l'important, c'est d'être républicain. J'ai déjà voté à gauche. Ne me demandez pas de faire un choix alors que je ne connais pas les candidats qui sont en présence». «En 2012, vous avez voté Hollande ?», le relance l'interviewer. «Oui. Parce que je voulais une alternance politique» a justifié Jean-Louis Debré.

A lire aussi : Primaire de la droite : le sprint final des candidats

Cet «aveu» intervient alors que la plupart des concurrents d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre ont dénoncé le fait qu'il soit soutenu par François Bayrou, le président du Modem, qui avait appelé à voter François Hollande en 2012. Lundi soir, Jean-Louis Debré avait assisté à un meeting d’Alain Juppé au Zénith de Paris, affichant ainsi son soutien au favoris des sondages. «La France est à un tournant après un quinquennat bling-bling (...) et un deuxième quinquennat totalement raté», a fait valoir ce proche de Jacques Chirac.

Le meilleur profil

«Nous avons besoin d'un président qui rassemble, qui redonne à l'Etat une autorité qu'il a perdue. Et je pense qu'aujourd'hui, dans le panorama de ceux qui se présentent, à droite comme à gauche - à gauche, on ne sait pas encore - c'est Alain Juppé qui a le meilleur profil, l'autorité, la dignité, l'expérience pour remettre la France dans le droit chemin», a poursuivi Jean-Louis Debré, ancien ministre de l'Intérieur d’Alain Juppé (1995-1997).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités