En direct
A suivre

Régionales : Valérie Pécresse veut convaincre les indécis

La candidate des Républicains a notamment mis en avant le thème de la sécurité dans sa campagne. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Mobiliser pour l’emporter. Après son grand meeting à Issy-les-Moulineaux mercredi, Valérie Pécresse (LR) se déplace jeudi dans le 5e arrondissement afin de convaincre les électeurs d’aller voter dimanche pour le second tour des régionales.

«L’Ile-de-France devrait être la première région d’Europe, or le chômage est à des niveaux record, les transports saturés, les logements inabordables, la pollution élevée, la sécurité compromise et la ruralité oubliée», argumente la candidate de la droite et du centre. La députée des Yvelines ajoute que l'abstention (taux de 54,1 % au premier tour) ou le vote FN revient à laisser la situation telle quelle. Pour convaincre, l’ancienne ministre du Budget place la sécurité comme priorité. «Ma première mesure, ce sera un bouclier de sécurité pour la protection des Franciliens que je mettrai en place dès mon élection», assure-t-elle. Cela passerait par «rétablir le budget régional alloué à la sécurité, qui été divisé par cinq par les socialistes en dix ans».

Valérie Pécresse tient aussi à s’adresser aux habitants des zones rurales, où le vote Front national était au-dessus de la moyenne régionale au premier tour. A ces territoires représentant un sixième de la population, elle estime qu’ils auront droit au moins à un sixième des investissements. Les transports, qui participent au désenclavement de ces zones, bénéficieraient également d’un plan d'urgence pour la rénovation des transports d’ici à 2021.

De l'écologie liée au développement économique

Par ailleurs, la candidate des Républicains annonce mettre l’accent sur l’environnement. «L’écologie n’est pas un supplément de notre programme. Elle est partie intégrante de notre projet alliant ambition environnementale et développement économique», explique l’élue. Cette dernière a ainsi présenté un pacte régional pour la qualité de l’air avec Chantal Jouanno (UDI) et Yann Wehrling (MoDem), qu’elle retrouve au Grand Palais avec la sénatrice écologiste Leïla Aïchi, qui vient de rejoindre son camp.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités