En direct
A suivre

Touraine : l'affaire Thévenoud est "absolument lamentable"

Thomas Thévenoud.[ERIC PIERMONT / AFP]

L'affaire Thévenoud, éphémère secrétaire d'Etat qui refuse d'abandonner son siège de député, est "absolument lamentable", a estimé mercredi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, déplorant qu'elle vienne "alimenter le sentiment d'impunité des politiques".

 

"Je souhaite que l'on revienne à une forme de raison et de responsabilité, c'est une affaire absolument lamentable, qui produit des effets au-delà de ce que, j'imagine, il pouvait, lui, imaginer", a-t-elle dit sur LCI et Radio classique.

Selon Le Canard enchaîné, Thomas Thévenoud, congédié du gouvernement pour avoir omis de payer ses impôts pendant plusieurs années, n'a pas non plus acquitté le loyer de son appartement parisien pendant trois ans.

Malgré la pression, Thomas Thévenoud a annoncé lundi soir à l'AFP qu'il conservait son siège de député tout en quittant le PS et le groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

"Il est le seul à pouvoir prendre les décisions qui s'imposent", a jugé Marisol Touraine. "Il voit bien les dégâts que son affaire a provoqués".

"Si j'étais d'humeur badine, je dirais qu'il a besoin de voir un médecin", a-t-elle raillé, déplorant que "ça jette le discrédit sur absolument tout le monde".

"Ce que je regrette, c'est que toute cette affaire vient alimenter le sentiment de l'impunité des politiques, du caractère malhonnête de certains responsables politiques, dont Marine Le Pen joue à l'envi", a estimé la ministre.

Interrogée sur les difficultés de la majorité et les critiques notamment formulées par l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot dans son récent livre, Mme Touraine a estimé qu'être "une responsable de gauche aujourd'hui, c'est montrer ce à quoi nous travaillons".

"Lorsque je vois les déclarations de l'ancienne ministre du Logement, je m'interroge, et franchement, les Français n'attendent pas que les responsables de gauche s'envoient des piques et s'adressent des amabilités par la Poste, ils attendent d'eux qu'ils travaillent et qu'ils travaillent à changer le quotidien des Français", a-t-elle dit.

Selon Mme Touraine, "on ne peut pas d'un côté réclamer sur l'air des lampions une politique de transformation sociale, plus sociale en direction des Français, et faire en sorte de brouiller les messages qui sont portés par ce gouvernement".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités