En direct
A suivre

10 déclarations de Thévenoud sur l'impôt et la transparence

Thomas Thévenoud lors d'une conférence de presse à l'Assemblée Nationale le 24 avril 2014.[ERIC PIERMONT / AFP]

L’éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur limogé jeudi soir en raison d’irrégularités fiscales présumées - qu'il déclare avoir "intégralement régularisées" - est intervenu à plusieurs reprises à l'Assemblée nationale pour traiter de l’impôt, de la probité et de la transparence.

 

29 avril 2014

"Les salariés du privé ne doivent pas connaître à nouveau, en septembre, le triste sort des augmentations d’impôts". (Séance de questions au gouvernement)

 

22 janvier 2014

"Chaque euro pris sur l’évasion fiscale, c’est un euro de moins prélevé sur l’ensemble des Français et surtout les plus modestes". (Séance de questions au gouvernement)

"À l’heure où le Président de la République appelle chacun à un pacte de responsabilité, il y a une responsabilité à laquelle nous pouvons appeler les grandes entreprises : la responsabilité fiscale". (idem)

 

22 juillet 2013

"Les mandats électifs ne doivent pas être pour nos concitoyens (...) une source de soupçon d’enrichissement, d’où la diminution de la rémunération du Président de la République et des ministres, la diminution des crédits affectés au fonctionnement de l’Élysée ; la diminution de l’indemnité de représentation et de frais de mandat ; la transparence dans l’utilisation de la réserve parlementaire". (session extraordinaire).

"Cette loi renforce l’exemplarité de la République parce qu’elle renforce l’exemplarité des parlementaires. La commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac, à laquelle j’appartiens (...) permettra de faire des propositions concrètes (…). Ces propositions concrètes permettront d’avancer encore plus vers la République exemplaire, car, je le redis, cette loi n’est pas la fin de l’histoire, mes chers collègues, elle ouvre le chemin. À nous de le suivre parce qu’au bout, j’en suis sûr, il y a le retour de la confiance que doivent placer en nous les Françaises et les Français !" (idem)

 

16 juillet 2013

"Chacun livre sa propre analyse de cette affaire (Cahuzac, NDLR). Pour ma part, je me contenterai de rappeler un chiffre : il s’est passé 117 jours entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013. On aurait aimé que la vérité éclatât aussi vite dans un certain nombre d’affaires !" (devant la "commission d'enquête relative aux éventuels dysfonctionnements dans l'action du gouvernement et des services de l'Etat, dans la gestion d'une affaire qui a conduit à la démission d'un membre du gouvernement, dite "commission Cahuzac" )

 

19 juin 2013

"Le présent amendement vise à étendre aux membres du Conseil constitutionnel la déclaration de situation patrimoniale et la déclaration d’intérêts et d’activités. (...) Je propose donc, à nouveau par anticipation, d’obliger les membres du Conseil constitutionnel à adresser à la Haute Autorité de la transparence de la vie publique une déclaration de situation patrimoniale et d’intérêts". (défendant un amendement lors de l’examen du projet de loi sur la transparence de la vie publique).

 

18 décembre 2012

"Les montages financiers, l’optimisation fiscale ne suffisent plus à certains de nos concitoyens. Ils préfèrent s’en aller pour ne plus payer tout en revenant le plus souvent pour se faire soigner. C’est donc un enjeu de justice et d’égalité devant l’impôt que porte ce collectif par le biais du renforcement de la lutte contre la fraude fiscale". (lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2012)

 

28 septembre 2012

"Un Gouvernement exemplaire dit la vérité aux Français et refuse de distribuer les cadeaux fiscaux en début de mandat avant de multiplier, en fin de législature, les taxes comme la TVA sociale qui aurait dû s’appliquer le 1er octobre prochain". (devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale)

 

11 juillet 2012

"La défiscalisation des heures supplémentaires a appauvri l’État et favorisé l’augmentation du chômage". (devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale).

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités