En direct
A suivre

Pour Ciotti, Hollande ne pourra pas s'exonérer d'un retour aux urnes avant 2017

Eric Ciotti (g), député UMP des Alpes Maritimes proche de François Fillon, en compagnie de Pierre Lellouche (d) le 25 juin 2014 à Paris  [Bertrand Guay / AFP/Archives] Eric Ciotti (g), député UMP des Alpes Maritimes proche de François Fillon, en compagnie de Pierre Lellouche (d) le 25 juin 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Eric Ciotti, député-UMP des Alpes-Maritimes proche de François Fillon, a estimé mercredi que François Hollande sera obligé de repasser par les urnes avant la fin de son mandat et a jugé l'UMP "prête à gouverner" dans cette hypothèse.

"Je crois que ce pouvoir ne s’exonérera pas de rechercher dans les urnes la confiance qu'il a perdue aujourd'hui. Compte-tenu de ce qui risque de se passer à l'automne à l'Assemblée nationale, oui, vraisemblablement, il faudra retourner aux urnes et redonner la parole aux Français pour qu'ils redonnent la légitimité à un gouvernement", a déclaré M. Ciotti sur Sud Radio.

L'UMP est-elle prête à gouverner? "Je crois que nous sommes prêts. Autour de François Fillon, nous avons déjà un socle programmatique qui est très précis", a assuré le député des Alpes-Maritimes, citant les grand axes défendus par l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy ("suppression des 35 heures enfin, suppression de l'ISF, un âge de départ en retraite plus élevé, réforme du code du travail, simplification, diminution drastique des dépenses publiques").

"Malgré les difficultés que je ne nie pas et que nous sommes en train de surmonter, l'UMP est la seule alternative crédible", a insisté M. Ciotti.

Officiellement, l'UMP a exigé du nouveau gouvernement de Manuel Valls qu'il engage sa responsabilité devant l'Assemblée nationale, sans aller jusqu'à réclamer une dissolution, mais plusieurs de ses membres l'ont publiquement jugée inéluctable.

L'ancienne ministre UMP Valérie Pécresse a pour sa part déclaré que l'UMP devrait refuser toute cohabitation avec M. Hollande. Geoffroy Didier, soutien de Nicolas Sarkozy, a quant à lui estimé que l'UMP n'était "pas prête à gouverner le pays."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités