En direct
A suivre

Mariton raille Hollande le "mauvais élève"

Le député UMP Hervé Mariton, le 16 avril 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Le député UMP Hervé Mariton, le 16 avril 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le député UMP Hervé Mariton a qualifié mercredi François Hollande de "mauvais élève" qui fait, sur le plan économique, "la leçon au bon élève" allemand.

Sur France Inter, le candidat à la présidence de l'UMP a assuré: "L'Europe va mieux, mais la France va plus mal".

"Le problème, c'est la cohérence ou plus exactement l'incohérence de la politique économique en France", a ajouté l'élu de la Drôme. "Lorsque le gouvernement "propose de baisser les charges, il a raison. Mais il est incapable d'assumer son projet".

La promesse de baisses d'impôts des entreprises "n'a pas été respectée dans le collectif budgétaire. Alors les entreprises n'ont pas confiance", et "les ménages pas davantage".

"Les acteurs économiques ne voient pas l'horizon s'éclaircir", estime le député d'opposition. "Le gouvernement a peur de la gauche de la gauche et n'ose pas".

"C'est cette politique extrêmement brouillonne qui conduit à la déflation, et pas le contexte européen", a-t-il assuré.

Quand François Hollande demande à Berlin d'investir davantage, "il est dans l'attitude du mauvais élève qui cherche à donner la leçon au bon élève et ça, ça ne marche pas", a-t-il tranché.

Le chef de l'Etat a fait savoir lundi dans les colonnes du Monde qu'il attendait de l'Allemagne "un soutien plus ferme à la croissance". "Ses excédents commerciaux et sa situation financière lui permettent d'investir davantage. C'est le meilleur service que l'Allemagne peut rendre à la France et à l'Europe", a fait valoir M. Hollande.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités