En direct
A suivre

Taubira assimilée à un singe: le FN compare le jugement aux procès de Moscou

Une affiche de l'ex-candidate du Front national aux élections municipales, le 18 octobre 2013 à Rethel [Francois Nascimbeni / AFP/Archives] Une affiche de l'ex-candidate du Front national aux élections municipales, le 18 octobre 2013 à Rethel [Francois Nascimbeni / AFP/Archives]

Le FN a vivement critiqué vendredi les attendus de sa condamnation par le tribunal de Cayenne, y voyant des motifs "dignes des régimes de terreur les plus totalitaires" et des imputations "calomnieuses" ou "folles".

Pour condamner le FN, "la principale motivation des juges est que le Front national +ne s’est pas assuré des opinions républicaines+ de Mme Leclère. Au-delà de la bouffissure de ce motif, il est digne des régimes de terreur les plus totalitaires: comment fait-on pour s’assurer des opinions d’un être humain?", demande le parti dans un communiqué intitulé: "La lecture du jugement de Cayenne: Moscou 1930".

Sur le motif que le FN "véhicule un discours parfois raciste", le parti d'extrême droite rejette "un mensonge pur et simple. Jamais le Front national, dans son programme, dans ses écrits officiels, n’a véhiculé un discours raciste".

Jean-Marie Le Pen, son président historique et actuel président d'honneur, a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos, par exemple sur "l'inégalité des races".

Anne-Sophie Leclère le 16 juillet 2014 à son domicile à Rethel a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité et à neuf mois de prison ferme [François Nascimbeni / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Anne-Sophie Leclère le 16 juillet 2014 à son domicile à Rethel a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité et à neuf mois de prison ferme

Mi-décembre 2013, le tribunal correctionnel de Paris l'a déclaré coupable d'injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie, pour ses propos sur les Roms, qui, avait-il dit, "comme les oiseaux", voleraient "naturellement". M. Le Pen a fait appel de cette condamnation.

L'affirmation du tribunal selon laquelle le FN a un "idéal du +français de souche+ de race blanche" est "calomnieuse" et "folle", dit aussi le FN: "Jamais le programme du FN, ses écrits, les écrits ou déclarations de ses dirigeants ont pu faire croire qu'ils désiraient un (tel) idéal."

Le parti assure aussi qu'il a "toujours bien plutôt +fustigé+ la politique de l'immigration et non les +immigrés+", alors que le tribunal soutenait que le FN "impute aux immigrés l'essentiel des difficultés rencontrées par le pays".

Les dirigeants frontistes font état très régulièrement dans leur discours d'une France "submergée par l'immigration" dont ils font une des causes de l'insécurité et dont ils chiffrent le coût annuel à 70 milliards d'euros. Ils ajoutent occasionnellement qu'il ne faut pas "en vouloir" aux immigrés mais aux "responsables" de cette "politique d'immigration".

Les juges de Cayenne ont estimé dans leurs attendus, consultés par l'AFP, que "le fait d’assimiler une personne humaine, quelle qu’elle soit, à un animal, constitue une injure faite à l’humanité entière".

Ils ont condamné à 5 ans d'inéligibilité et à neuf mois de prison ferme Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN aux municipales, pour avoir comparé la garde des sceaux Christiane Taubira à un singe, comparaison à la suite de laquelle elle avait rapidement été exclue du parti.

Le FN a été condamné à 30.000 euros d'amende en tant que personne morale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités