En direct
A suivre

Le Maire promet "la transparence" s'il préside l'UMP

L'ex-ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse, à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 octobre 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] L'ex-ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse, à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 octobre 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP à l'automne, a promis de faire "la transparence du bas jusqu'en haut" dans le mouvement s'il était élu.

Invité de l'émission Tous politiques (France Inter/Le Parisien/France 24), le député de l'Eure a jugé "scandaleuse" l'affaire Bygmalion, portant sur le dépassement présumé des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

"Si je suis élu président de l’UMP, nous ferons la transparence du bas jusqu’en haut", a-t-il dit, en commençant par "rendre publics sur internet" les comptes du parti.

La deuxième mesure sera de "faire des appels d’offre sur chacun des contrats importants qui pourraient être passés par l’UMP".

"Si on loue une salle, si on fait un meeting si on fait une convention de l’UMP, on fait un appel d’offres, on ne sert pas le copain", a-t-il dit. Dans le dossier Bygmalion, certaines prestations payées par l'UMP à cette société dirigée par des proches de Jean-François Copé pourraient avoir été largement sur-facturées.

Enfin Bruno Le Maire a jugé "absolument invraisemblable" que certains élus ne payent pas leurs cotisations.

"Si je suis élu président de l’UMP nous rendrons publics dans chaque fédération les noms des élus qui ne sont pas à jour de cotisation", a-t-il annoncé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités