En direct
A suivre

Une pétition contre la nomination de Toubon

L'ancien ministre de la culture Jacques Toubon à Paris, le 10 décembre 2013 [Bertrand Guay / AFP/Archives] L'ancien ministre de la culture Jacques Toubon à Paris, le 10 décembre 2013 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Une pétition lancée par Julien Bayou, porte-parole d'EELV, et Mehdi Ouraoui, du Conseil national du PS, contre l'éventuelle nomination de Jacques Toubon comme Défenseur des droits a recueilli à ce jour plus de 90.000 signatures, a-t-on appris auprès de ses initiateurs.

L'ancienne patronne d'Europe Ecologie Les Verts et ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, ainsi que la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann figurent parmi les signataires, a-t-on précisé de même source.

La pétition, "Non à la nomination de Jacques Toubon pour défendre nos droits", diffusée sur internet, reproche à Jacques Toubon de s'être "opposé à la loi d'abolition de la peine de mort de Robert Badinter, opposé à la dépénalisation de l'homosexualité, opposé à la création du délit de révisionnisme, montré favorable aux commandos anti-IVG".

Selon le texte, Jacques Toubon "incarne cette caste qui se partage les postes de la République, totalement déconnectée de la société".

"En 2014, le Défenseur des droits en France devrait être un ou surtout une jeune activiste associative, pas un énarque RPR de 73 ans (il les aura le 21 juin, ndlr) à recaser", poursuit le document.

"Le copinage et l'entre-soi ne sont pas inéluctables: les députés peuvent refuser de confirmer la nomination de Jacques Toubon", souligne encore la pétition.

"On ne va pas lâcher. Il faut trouver un nom plus rassembleur", a commenté Julien Bayou pour l'AFP.

"Il était possible de trouver tant d’autres noms au-delà des clivages partisans: d’un intellectuel comme Axel Kahn à une ancienne ministre comme Roselyne Bachelot, de Florence Aubenas au Président de la Fondation Abbé Pierre", écrivent d'autre part Mehdi Ouraoui et Julien Bayou, dans une tribune publiée dans Libération.fr.

Le chiraquien Jacques Toubon, proposé par François Hollande pour le poste de Défenseur des droits, sera auditionné le 2 juillet à l'Assemblée nationale par une commission qui doit se prononcer sur cette nomination controversée à gauche.

Seule une majorité négative des trois cinquièmes dans les commissions compétentes à l'Assemblée et au Sénat peut bloquer cette nomination, en vertu de la Constitution.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités