En direct
A suivre

Réforme ferroviaire : Jacob clarifie la position de l'UMP

Christian Jacob clarifie la position du groupe UMP à l'Assemblée au sujet de la réforme ferroviaire.[Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

A l'occasion du débat sur la réforme ferroviaire présentée par le gouvernement à l'Assemblée ce mardi, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob a indiqué lors d'un point presse que le parti attendra la fin des débats pour arrêter sa position.

 

Quelle est la position officielle de l'UMP au sujet de la réforme ferroviaire ? La question fait débat au sein du parti. Aujourd'hui, à l'occasion du lancement du débat à l'Assemblée, le député du groupe UMP, Christian Jacob a déclaré que le parti ne "fera pas durer les débats" sur la réforme ferroviaire pour ne pas donner prétexte à la prolongation d'une grève "scandaleuse". "On a bien compris la technique des grévistes de vouloir vraisemblablement reconduire la grève tout au long des débats. Donc on ne fera pas durer les débats. Nous n'aurons qu'une quarantaine d'amendements" sur les 400 déposés au total sur le texte, a-t-il précisé lors d'un point presse.

Même s'il est sur une "position d'opposition" à la réforme, "qui est un reverrouillage complet de la SNCF et n'est pas dans une logique d'ouverture de marché", le groupe UMP attendra la fin des débats pour arrêter sa position de vote, a ajouté Christian Jacob, certains UMP ayant indiqué qu'ils voulaient s'abstenir ou même voter pour, comme l'ancien ministre des Transports Thierry Mariani. En dépit de ces divergences au sein de l'UMP, le chef de file a assuré qu'au final, il y aura une position "très majoritaire" au sein du groupe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités