En direct
A suivre

Mini-remaniement au gouvernement

Carole Delga.[AFP]

François Hollande a procédé mardi à un mini-remaniement gouvernemental avec la démission, pour raisons de santé, de la secrétaire d'Etat Valérie Fourneyron (Commerce), remplacée par la députée PS Carole Delga, et la nomination du député PS Thierry Mandon comme secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat.
 

L'Elysée a annoncé dans un communiqué la démission de Mme Fourneyron, ministre des Sports de 2012 à 2014 puis secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, depuis avril.

Mme Fourneyron, 54 ans, avait dû être hospitalisée dans la foulée du remaniement du printemps pour un syndrome méningé. Revenue brièvement à son poste, elle avait dû à nouveau s'absenter pour se reposer.

Elle est remplacée à son poste par Carole Delga, 42 ans, députée PS de Haute-Garonne. Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé, dans le même communiqué, la nomination du député PS de l'Essonne, Thierry Mandon, au poste de secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, son domaine de prédilection. Il est rattaché directement au Premier ministre, Manuel Valls.

M. Mandon, dont le nom avait déjà circulé avec insistance parmi les ministrables lors du dernier remaniement, était également porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale. Connu comme le "Monsieur Simplification", il avait déjà été député entre 1988 et 1993. Il était alors le benjamin de l'Assemblée nationale. Il avait été battu en 1993 par Georges Tron

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités