En direct
A suivre

Hollande : "Mon devoir c’est de réformer la France et de réorienter l’Europe"

François Hollande. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Les européennes "ont livré leur vérité, elle est douloureuse", a affirmé le président François Hollande ce lundi 26 mai lors d'une déclaration préenregistrée. 

 

Cette allocution télévisée survient au lendemain résultats des européennes qui ont pour la première fois placé le Front National en tête d'un vote en France.

"Six Français sur dix ne se sont pas déclarés, un électeur sur quatre a voté pour l'extrême droite. C'est vrai, partout les partis européens progressent. Mais en France, pays fondateur de l'Union européenne, patrie des droits de l'Homme, pays des libertés que l'extrême droite arrive aussi largement en tête", a regretté François Hollande. 

Affirmant que "l'avenir de la France est en Europe", le chef de l'Etat a souligné la nécessité de réformer le pays et de "réorienter l'Europe".

 

La "feuille de route" du gouvernement

François Hollande a ainsi indiqué que la "ligne de consuite" confiée au Premier ministre Manuel Valls ne pouvait "dévier en fonction des  circonstances".

Et de détailler  la "feuille de route" du gouvernement : "l’emploi par le soutien aux entreprises, le pacte de responsabilité. Le pouvoir d’achat par des baisses d’impôts", la "justice sociale" et la "simplification et la modernisation". 

A ce sujet, le président a annoncé que la réforme territoriale sera présentée "dès la semaine prochaine"

Le FN a récolté 24,95%, suivi par l'UMP (20,80%). Le PS n'a réalisé que 13,98%, soit son plus mauvais score lors des élections européennes.

 

La vidéo de l'allocution de François Hollande :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités