En direct
A suivre

Réforme territoriale : Valls "prêt" à "aller plus vite"

Le Premier ministre Manuel Valls s'exprime devant les députés à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 avril 2014 [Eric Feferberg / AFP] Le Premier ministre Manuel Valls s'exprime devant les députés à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 avril 2014 [Eric Feferberg / AFP]

Le Premier ministre Manuel Valls a assuré mardi qu'il était "prêt" à aller "plus vite encore" que prévu initialement dans la mise en oeuvre de sa réforme territoriale.

"Les mesures prévues sont ambitieuses. Et j'entends les doutes, les critiques. Mais avec ces réformes profondes, nous mettrons en oeuvre une organisation territoriale plus efficace, avec des collectivités renforcées dans leurs missions. Et s’il faut aller plus vite encore, j’y suis prêt et le gouvernement y est prêt", a-t-il déclaré lors de son discours de présentation du programme de stabilité à l'Assemblée nationale.

Le calendrier tel qu'exposé par Manuel Valls dans sa déclaration de politique générale le 8 avril prévoit de "diviser par deux" le nombre des régions au plus tard au 1er janvier 2017, de supprimer les départements "à l'horizon 2021" et de refondre la carte des intercommunalités d'ici à 2018.

Cette fois, le chef du gouvernement n'a pas proposé explicitement de "supprimer" les conseils départementaux, mais a confirmé sa volonté d'"ouvrir le débat" à ce sujet.

La disparition des conseils départementaux suscite la vive hostilité des présidents des départements, réaffirmée la semaine dernière dans le bureau de Manuel Valls.

En revanche, les présidents de régions ont applaudi la détermination de Manuel Valls à doter le pays de régions "puissantes", l'agrandissement des régions n'étant néanmoins à leurs yeux que l'un des moyens d'atteindre cet objectif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités