En direct
A suivre

Laurence Rossignol veut avancer sur les sujets famille, malgré la PMA

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, à Matignon, à Paris, le 10 avril 2014 [Martin Bureau / AFP/Archives] La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, à Matignon, à Paris, le 10 avril 2014 [Martin Bureau / AFP/Archives]

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, a dit, jeudi, refuser que des "sujets importants" ayant trait à la famille soient occultés par la question très controversée de la Procréation médicalement assistée.

"On ne peut pas mettre de côté des sujets importants parce qu'un autre sujet mange tout l'espace. Il faut remettre les choses dans l'ordre", a déclaré Mme Rossignol sur France Inter.

Elle a rappelé qu'elle avait "sur (son) bureau quatre rapports extrêmement importants" notamment sur l'adoption et l'accès aux origines. Autant de rapports que le précédent gouvernement avait renoncé à publier après le tumulte déclenché par la loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, mais que leurs auteurs ont finalement dévoilés récemment.

"Tous ces sujets, on ne peut pas en discuter car le débat est surplombé par les questions de procréation médicalement assistée et derrière, pour certains, de gestation pour autrui, c'est-à-dire de mère porteuse", a déploré la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie.

Réclamant "du temps" pour y travailler, elle a confirmé vouloir, à cette fin, "parler avec tout le monde".

Son cabinet a indiqué mercredi que Mme Rossignol allait recevoir le 28 avril les représentants de La Manif Pour Tous et de l'Avenir pour Tous, qui avaient été à la pointe de la lutte contre la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

Mais, a souligné Laurence Rossignol, "rencontrer La Manif ne veut pas dire me soumettre à leur point de vue".

"Là où on pourra trouver des points d'accord et bien tant mieux. (...) Et là où on ne les trouvera pas, la détermination de la majorité de gauche restera entière. Mais ce ne sont pas eux qui vont faire la politique du gouvernement en matière de famille" a-t-elle lancé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités