En direct
A suivre

Qui est Harlem Désir ?

François Mitterand et Harlem Désir, alors président de SOS Racisme, le 12 décembre 1994 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] François Mitterand et Harlem Désir, alors président de SOS Racisme, le 12 décembre 1994 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Harlem Désir, 54 ans, nommé mercredi secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, était en 1984 le charismatique fondateur de SOS Racisme, avant de devenir un premier secrétaire du PS sans éclat avec l'arrivée au pouvoir de François Hollande.

 

Sa nomination au gouvernement, et son probable remplacement par Jean-Christophe Cambadélis, qui fut son rival malheureux en 2012, met un terme à près de deux ans d'un long calvaire à la tête du PS dont il avait pris les commandes avec le soutien de ténors du gouvernement et la bénédiction de François Hollande.

Cantonné au rôle ingrat d'indéfectible soutien d'un exécutif impopulaire, visage principal d'un parti rongé par ses contradictions, il avait fini par concentrer un tir nourri de critiques après la cuisante défaite du PS aux élections municipales. Un de ses prédécesseurs rue de Solférino, Henri Emmanuelli, avait même récemment qualifié le PS de "parc à moutons".

M. Désir, qui excluait la semaine dernière une démission ou un congrès extraordinaire, avait accumulé quelques bourdes, comme celle de contredire François Hollande lors de l'affaire Leonarda ou, entre les deux tours des municipales, d'annoncer le retrait à Tarascon de la liste PS... qui était déjà éliminée.

Né à Paris le 25 novembre 1959, d'un père martiniquais et d'une mère alsacienne, Harlem Désir a adhéré au PS en 1982.

Deux années plus tard, militant du mouvement social, il crée SOS Racisme, le mouvement à la petite main jaune "Touche pas à mon pote". Il en restera le président jusqu'en 1992, années durant lesquelles l'association organise manifestations et campagnes diverses en faveur de l'égalité des droits, de la lutte contre le racisme ou les discriminations.

- En charge des dossiers économiques -

Membre du Conseil national (le "parlement" du PS) en 1994, puis du Bureau national (la direction) depuis 1997, il a été nommé en 2008 par Martine Aubry "secrétaire national à la coordination" ou numéro deux du PS, une fonction qu'il assume depuis.

Harlem Désir, alors Premier secrétaire du PS, lors de l'Université d'été du parti, le 25 août 2013 à La Rochelle [Jean-Pierre Muller / AFP]
Photo
ci-dessus
Harlem Désir, alors Premier secrétaire du PS, lors de l'Université d'été du parti, le 25 août 2013 à La Rochelle
 

C'est à ce titre qu'il a assuré l'intérim du PS lors de la campagne des primaires socialistes pour la présidentielle, à l'automne de 2011, période durant laquelle il s'est employé à maintenir la cohésion du parti, menacée par les ambitions des candidats.

Mais Harlem Désir est également député au Parlement européen depuis 1999 et a été réélu en 2004 et 2009 dans la circonscription de l'Ile-de-France où il conduisait la liste du Parti socialiste.

Au Parlement de Strasbourg, il a été notamment membre de plusieurs commissions, comme celle du Commerce international depuis 2009.

Il a été aussi rapporteur du Parlement sur la réforme de l'OMC et de 2004 à 2009, vice-président du groupe socialiste au Parlement de Strasbourg en charge des dossiers économiques. Avant sa nomination au gouvernement de Manuel Valls, il avait été désigné tête de liste du PS pour les élections européennes en Ile-de-France.

La droite ne s'est pas privée de rappeler qu'il a été condamné en 1998 à dix-huit mois de prison avec sursis et 30.000 francs (4.500 euros) d'amende pour des salaires fictifs d'une association lilloise en 1986 et 1987.

Harlem Désir est le père de deux enfants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités