En direct
A suivre

Urvoas (PS): Valls va faire un discours de méthode

Jean-Jacques Urvoas et Manuel Valls le 17 octobre 2013 à la Trinité  [Miguel Medina / AFP/Archives] Jean-Jacques Urvoas et Manuel Valls le 17 octobre 2013 à la Trinité [Miguel Medina / AFP/Archives]

Le député PS Jean-Jacques Urvoas, proche de Manuel Valls, a assuré que le Premier ministre allait prononcer dans l'après-midi un "discours de méthode" qui devrait être bref et concentré sur des priorités économiques et sociales.

"Il va faire un discours de méthode", a déclaré le président de la commission des lois. Le nouveau chef de gouvernement "est là non pour changer d'orientation - c'est la responsabilité du président - mais pour changer le tempo".

M. Urvoas a-t-il entendu, dans le message des municipales très dur pour son camp, une demande de coup de barre à gauche ? "Non", mais "une réaction excédée contre notre amateurisme".

"Du coup, on a un gouvernement de combat que je préfère appeler de professionnels", a poursuivi l'élu du Finistère.

"Il n'y a plus le droit à l'erreur", selon lui.

Ce discours, M. Urvoas ne le souhaite pas très long : "Son travail, c'est de hiérarchiser les priorités. Or, quand on fait un discours long, on arase, tout est un peu identique, tout se vaut".

Il faut "se concentrer d'abord sur le domaine économique et social, évidemment les économies de 50 milliards d'euros. Je n'ai pas envie de l'entendre sur la totalité des sujets, il n'est pas ministre de tout", a-t-il encore noté.

Dans Le Figaro, le député est dithyrambique sur son ami Valls : "une volonté lucide et courageuse de ne rien dissimuler de la réalité", "une autorité naturelle pour conduire l'action collective", "une énergie sans faille", "une loyauté à toute épreuve à l'égard du président".

"Un Premier ministre qui sera plus chêne que roseau", assure encore le député breton.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités