En direct
A suivre

Le premier perdant du remaniement, c'est lui

Jean-Pierre Fougerat.[AFP PHOTO/ JEAN-SEBASTIEN EVRARD]

En annonçant sa démission du poste de Premier ministre, Jean-Marc Ayrault devrait mettre fin à la carrière parlementaire de Jean-Pierre Fougerat, son suppléant à l'Assemblée nationale.

 

Député de la troisième circonscription de Loire-Atlantique depuis 1988, Jean-Marc Ayrault avait choisi comme suppléant à partir de 2007, Jean-Pierre Fougerat. En annonçant sa démission, il est hautement probable que l'ancien maire de Nantes souhaite récupérer son fauteuil.

Père de deux enfants, Jean-Pierre Fougerat, 60 ans, a fait l'essentiel de sa carrière professionnelle comme cadre de l'administration territoriale. Il a gagné ses galons de suppléant en devenant maire de Couëron, une ville de près de 20.000 habitants de l'agglomération nantaise, en 1995.

Premier vice-président de Nantes métropole depuis 2001 et conseiller général de Loire-Atlantique de 1998 à 2012, il était entré au Palais Bourbon à la faveur de la nomination le 15 mai 2012 de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre.

Nommé avant les législatives de 2012, Jean-Pierre Fougerat a donc siégé pendant les quatre derniers jours de la 13e législature du 16 au 19 juin 2012. A nouveau suppléant de Jean-Marc Ayrault lors de la campagne pour les élections législative suivantes, il lui a logiquement succédé.

 

Une activité modeste

Son activité est sévèrement jugée par le site nosdeputes.fr. Au cours des 12 derniers mois, le site relève qu'en 27 semaines d'activité, Jean-Pierre Fougerat était présent à 47 séances en commission (il siégeait à celle de la Défense). Sur cette période, il a effectué 5 interventions en commission, ce qui en fait un des députés les moins bavard et 6 interventions longues en séance publique, ce qui en fait là encore un des députés les moins bavard.

Il a également signé 18 amendements, ce qui le classe dans les 150 députés les moins actifs. Il n' a surtout rédigé aucun rapport, aucune proposition de loi et aucune question écrite. Il a en revanche posé deux petites questions orales, la dernière remontant à octobre 2013.

Jean-Pierre Fougerat a néanmoins été réélu dès le premier tour des élections municipales dans sa commune, avec 50,39% des suffrages.

La Constitution laisse un délai d'un mois à un parlementaire nommé ministre pour choisir entre les deux fonctions.

 

Les suppléants des ministres débarquent à l'Assemblée 

Valls nommé Premier ministre  

Ayrault a présenté sa démission et celle du gouvernement   

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités