En direct
A suivre

Municipales : à J-4 du premier tour

Nicolas Sarkozy le 10 mars 2014 à Nice Nicolas Sarkozy le 10 mars 2014 à Nice [Valery Hache / AFP/Archives]

A quatre jours du premier tour des élections municipales, la divulgation par Mediapart d'une partie des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat enregistrées par la justice a relancé mercredi le feuilleton des affaires.

 

LE FAIT DU JOUR

La publication par le site Mediapart du contenu d'écoutes judiciaires sur des conversations entre l'ancien président et son avocat Thierry Herzog, qui nourrissent le soupçon d'un trafic d'influence via le lien avec un haut magistrat de la Cour de cassation, a fait l'effet d'une nouvelle bombe.

Les socialistes, qui en ont appelé au respect de l'indépendance de la justice, ont aussi jugé que, s'ils étaient avérés, les faits étaient d'une "gravité considérable" et "blessants pour la démocratie".

Certaines voix se sont élevées à droite contre la violation de secret de l'instruction ou pour une commission d'enquête sur les écoutes afin de "protéger le secret de la vie privée".

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a demandé de la "retenue" en regrettant l'atmosphère "passionnée" et des "bouts de révélations" sur ces écoutes "en pleine campagne municipale".

 

LA PHRASE DU JOUR

"Au soir du premier tour dimanche, si le FN fait un score important, le PCF invite certains médias à balayer devant leur porte. A force de jouer avec le feu, il finit par prendre. Les électeurs ont un bon moyen de déjouer ce mauvais scénario (...) en votant pour les listes du Front de gauche et de large rassemblement soutenues par le PCF." (PCF)

 

DANS LES COMMUNES

PARIS - Dernier grand meeting avant le premier tour pour la candidate UMP à la peine dans les sondages Nathalie Kosciusko-Morizet, en présence de François Fillon, et pour l'écologiste Christophe Najdovski, qui a convié toute la famille EELV.

PARIS - Anne Hidalgo pourrait écarter de ses listes la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui, candidate dans le Xe, s'il s'avérait qu'elle a menti sur son patrimoine, ce dont l'accusent deux titres de presse, selon l'entourage de la candidate PS à la mairie de Paris.

PARIS - Le candidat FN à la mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just, a estimé que le parti pourrait gagner des sièges dans cinq arrondissements de la capitale

MARSEILLE - Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir a dit croire en une victoire de la gauche à Marseille, saluant le "dynamisme" de la campagne de Patrick Mennucci (PS) face à "une équipe à bout de souffle autour de Jean-Claude Gaudin (UMP)".

TOULOUSE - Les deux principaux candidats à la mairie, Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc, ont adopté une stratégie divergente deux ans après les assassinats de Mohamed Merah, tout en étant présents aux commémorations. Le sortant PS a maintenu son programme de campagne, l'ancien édile UMP l'a suspendu pour "parer le reproche de récupération".

BRUAY-LA-BUISSIERE - Accusée par le PS de sympathie affichée pour un admirateur du IIIe Reich sur Facebook, la tête de liste du Front National pour les municipales dans cette commune du Pas-de-Calais, Maryvonne Clergé, a annoncé son intention de porter plainte pour faux.

 

LE CHIFFRE DU JOUR

Malgré une progression de la diversité en politique, 11 des 50 plus grandes villes, dont Lyon et Bordeaux, n'ont aucun adjoint issu des minorités visibles, ont relevé mercredi deux associations, en espérant des avancées lors des prochaines municipales.

 

LA MESURE DU JOUR

Les électeurs n'auront pas besoin de pièce d'identité pour voter aux municipales dans les communes de moins de 1.000 habitants, a annoncé l'Intérieur.

 

SONDAGES

- Près de sept Français sur dix (69%) se prononceront aux élections municipales en fonction de "considérations locales", selon un sondage Ifop-SAS pour 20 Minutes et i-Télé.

- Valence, dirigée depuis 2008 par le socialiste Alain Maurice, pourrait basculer à droite à l'occasion des municipales, la liste emmenée par l'UMP Nicolas Daragon l'emportant dans tous les cas de figure au second tour, selon un sondage BVA pour Le Dauphiné, France Bleu Drôme-Ardèche et Orange.

 

LE PLUS DU JOUR

En jugeant finalement le vieux stade bordelais Chaban-Delmas propice au développement de Bordeaux-Bègles, le maire Alain Juppé (UMP) a inscrit l'avenir du club de rugby à l'agenda des élections municipales, coupant l'herbe sous le pied de son adversaire socialiste Vincent Feltesse, partisan depuis longtemps de l'installation des joueurs de l'UBB à "Chaban".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités