En direct
A suivre

Gaudin craint une ville difficile à gouverner

Le maire de Marseille et candidat à sa succession Jean-Claude Gaudin, à Marseille le 28 février 2014 [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Le maire de Marseille et candidat à sa succession Jean-Claude Gaudin, à Marseille le 28 février 2014 [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Le maire (UMP) de Marseille et candidat à sa succession Jean-Claude Gaudin a souhaité lundi que le vainqueur dispose d'une "majorité absolue" pour gouverner la ville et non d'une majorité relative, ce que les importants niveaux d'intention de vote FN pourraient rendre possible.

"Il est clair que je souhaite qu'il y ait une majorité absolue", a expliqué M. Gaudin lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion de la présentation de ses listes complètes pour les huit secteurs de la ville, qui ont été déposées lundi en préfecture.

"Ne pas avoir une majorité absolue dans la deuxième ville de France permettrait quand même à celui qui aura la majorité relative d'être le maire, mais ça ne sera pas simple", a-t-il souligné.

Dans cette ville, où l'élection se fait d'abord par secteur comme à Paris et Lyon (Marseille compte huit secteurs regroupant chacun deux arrondissements), l'élection s'était jouée à un cheveu en 2008, avec 51 conseillers municipaux élus pour M. Gaudin et 49 pour son adversaire socialiste Jean-Noël Guérini, plus un conseiller FN.

 

- 303 candidats -

 

Cette année, les intentions de vote enregistrées pour le FN lors de deux sondages réalisés en janvier tournent entre 17% et 21%. Ce niveau permettrait le maintien des listes FN au second tour dans plusieurs secteurs et entraînerait un nombre plus élevé d'élus frontistes au conseil municipal, ce qui augmente la probabilité d'une majorité relative.

"C'est une situation qui peut se produire pour nous, mais contrairement à ce que dit (son adversaire socialiste Patrick) Mennucci, ça peut se poser pour lui", a mis en garde M. Gaudin.

L'édile a présenté ses 303 candidats aux élections du 23 mars. Parmi les candidats, 18 membres du conseil municipal actuel ne se représentent pas ou ne sont pas en position éligible au conseil municipal, a-t-il fait valoir, "soit un renouvellement de 37%", a-t-il souligné.

M. Gaudin se prévaut du soutien de tous les sortants de son camp, mis à part Robert Assante, maire actuel du 6e secteur, en dissidence et qui se représente contre le premier adjoint de Marseille Roland Blum.

Le renouvellement atteint "65% dans les conseils d'arrondissement", a-t-il aussi précisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités