En direct
A suivre

Bennahmias: "Je ne suis plus vice-président du MoDem"

Jean-Luc Bennahmias (g) et Patrick Mennucci (g), candidat PS à la mairie de Marseille lors d'une conférence de presse, le 24 février 2014 [Betrand Langlois / AFP] Jean-Luc Bennahmias (g) et Patrick Mennucci (g), candidat PS à la mairie de Marseille lors d'une conférence de presse, le 24 février 2014 [Betrand Langlois / AFP]

Le député européen et patron du MoDem marseillais, Jean-Luc Bennahmias, a déclaré lundi qu'il n'était "plus le vice-président" du parti centriste, confirmant s'être mis "en congé" pour soutenir le candidat socialiste à Marseille, Patrick Mennucci.

"Je suis en congé du MoDem, je ne suis plus vice-président du MoDem", a affirmé M. Bennahmias lors d'une conférence de presse commune avec le PS à Marseille.

Une douzaine de personnes rejoignent, sous le sigle "Démocrates marseillais", les listes PS, a précisé M. Mennucci. Christophe Madrolle, secrétaire général adjoint du MoDem, est notamment en quatrième position sur la liste conduite par la ministre Marie-Arlette Carlotti dans le 3e secteur.

M. Bennahmias a indiqué qu'il ne serait lui-même pas candidat. Concernant les élections européennes de mai, le député européen est pour l'instant "nulle part" mais "si je peux continuer tant mieux", a-t-il dit.

"La surprise aurait été que nous ne soutenions pas Patrick Mennucci", a-t-il poursuivi, rappelant que les listes MoDem avaient fusionné avec les listes socialistes au second tour lors des municipales de 2008.

"L'équipe a tiré le bilan de Jean-Claude Gaudin (...) Le bilan des successions de mandats de Jean-Claude Gaudin ne peut être que négatif", a estimé l'élu selon lequel Patrick Mennucci est la seule "alternative".

Patrick Mennucci (g), candidat PS à la mairie de Marseille, et Jean-Luc Bennahmias dans la cité phocéenne, le 24 février 2014 [Bertrand Langlois / AFP]
Photo
ci-dessus
Patrick Mennucci (g), candidat PS à la mairie de Marseille, et Jean-Luc Bennahmias dans la cité phocéenne, le 24 février 2014
 

"On ne peut pas avoir dans ce pays des gens en inadéquation, ne serait-ce qu'avec l'âge, 45 ans de Gaudin sur la ville, ça suffit", a-t-il relevé en référence à l'âge du maire sortant, 74 ans, et à sa longévité politique.

Le président du MoDem, François Bayrou, avait récemment écrit à M. Bennahmias pour lui reprocher ce choix, affirmant quant à lui soutenir M. Gaudin, candidat à sa propre succession pour un 4e mandat.

"Le PS des Bouches-du-Rhône, c'est à peu près le contraire de mon idéal de la politique", avait par ailleurs déclaré M. Bayrou à la presse.

"Je n'ai pas d'ordre à recevoir de quiconque", lui avait répliqué M. Bennahmias. Lundi, il a assuré ne pas "vouloir polémiquer avec lui". "Bayrou a fait un choix un peu hors-sol en appelant à voter Jean-Claude Gaudin... nous n'avons pas le même point de vue sur l'alternative politique", s'est-il borné à dire.

 

"Décision sans concertation"

 

En attendant de prendre une position officielle mardi, le MoDem a dénoncé lundi "la démarche purement personnelle de Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle".

L'alliance des patrons du MoDem marseillais avec la gauche est également contestée par certains de leurs anciens amis à Marseille qui ont fait le choix de rejoindre le maire sortant.

"Nous prenons aujourd'hui la direction du MoDem à Marseille", a déclaré à l’AFP Lachraf Timezouikht, conseiller communautaire, dénonçant une "décision sans concertation avec le national ni l'aval des adhérents".

"Pour moi, la légitimité politique, ils l'ont", a indiqué de son côté M. Mennucci qui veut "la liste la plus ouverte possible". Elle comprendra "plus de personnes qui ne sont pas du PS que de membres du PS", a assuré le candidat.

Il a par ailleurs regretté que la campagne ait du mal à démarrer, notamment parce "qu'aucun débat n'a été accepté par le maire qui nous refuse aussi le droit de faire un meeting", a dénoncé M. Mennucci après le refus du maire d'une confrontation directe dans les médias et de mettre une salle à disposition du candidat PS.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités