En direct
A suivre

Municipales : Copé soutient NKM mais épargne Beigbeder

Le président de l'UMP Jean-François Copé dans les couloirs de l'Assemblée Nationale, le 11 décembre 2013  [Betrand Guay / AFP/Archives] Le président de l'UMP Jean-François Copé dans les couloirs de l'Assemblée Nationale, le 11 décembre 2013 [Betrand Guay / AFP/Archives]

Jean-François Copé a assuré mercredi Nathalie Kosciusko-Morizet de son "soutien total" dans la campagne des municipales à Paris, tout en épargnant le dissident UMP Charles Beigbeder, avec lequel "une ultime médiation" est en cours afin de le faire figurer sur la liste officielle du VIIIe arrondissement.

Le président de l'UMP répondait aux journalistes à l'issue de la réunion hebdomadaire du bureau politique du parti, qui n'a lancé de procédure d'exclusion ni contre Charles Beigbeder ni contre Roxane Decorte, selon un participant.

Tous deux se sont pourtant présentés publiquement ces derniers jours comme des dissidents, annonçant des listes rivales de celles soutenues par l'UMP pour le scrutin des 23 et 30 mars.

Selon le président de l'UMP, "une ultime médiation" est tentée avec l'homme d'affaires Charles Beigbeder -qui est un de ses proches-. "Nous avons acté hier (mardi) soir à la commission d’investiture, à l’unanimité, l’option qui consisterait à ce que Charles Beigbeder soit troisième sur le VIIIe arrondissement", a expliqué M. Copé.

Son entourage avait confirmé mardi à l'AFP que Grégoire Chertok, un élu UMP du XVIe arrondissement, était chargé d'une mission de médiation, avec la fédération parisienne du parti, pour tenter de convaincre l'entrepreneur de figurer en numéro trois sur la liste du VIIIe avec Pierre Lellouche, député, et Martine Mérigot de Treigny, pressentie par NKM pour devenir maire d'arrondissement. Charles Beigbeder, qui souhaitait la 2e place, a refusé publiquement mardi, et assuré ne pas craindre d'être exclu.

Si ce dernier devait s'obstiner, "ma main ne tremblera pas", a affirmé Jean-François Copé mercredi, alors que 16 UMP entrés en dissidence ont été sanctionnés en décembre, parmi lesquels Dominique Tiberi (Ve).

"J’apporte une nouvelle fois mon soutien total à notre candidate Nathalie Kosciusko-Morizet, qui mène une campagne difficile, courageuse et qui doit savoir qu’elle a le soutien total de sa famille politique", a aussi tenu à souligner le numéro un de l'UMP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités